Incendies en cours en Gironde : point le 15 juillet à 9h30

Mis à jour le 16/07/2022

Les sapeurs-pompiers de la Gironde appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies qui ont brûlé à cette heure près de 7500 hectares de forêt en Gironde. Plus de 11 300 personnes ont été évacuées. Les actions des sapeurs-pompiers ont permis de préserver un grand nombre d’habitations et de structures vitales. Toutefois, des habitations ont été détruites.

- 3150 hectares à la Teste-de-Buch sur l’arrondissement d’Arcachon et 10 000 personnes évacuées.
Aucun blessé n’est à déplorer.
Le feu a atteint le lac de Cazaux et progresse vers le sud et le flanc gauche en direction des habitations le long de la route menant au lac.
1 restaurant, 3 maisons d’habitation et quelque cabanes ont été détruites.
La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage.
- 4200 hectares à Landiras sur l’arrondissement de Langon et 1300 personnes évacuées.
Aucune victime n’est à déplorer.

Le feu n’est pas encore fixé et progresse.

Cette nuit, les autorités ont procédé à l’évacuation de 480 personnes sur les communes de Louchats, Origne et Balizac

Les routes départementales D115, D125 et D220 restent fermées à la circulation. La départementale D110 entre Origne et Balizac est fermée depuis cette nuit. A partir de 9h à ce jour, la RD 220 est fermée entre les communes de Saint-Symphorien lieu-dit « Labroque » et d’Origne, ainsi que la RD11 entre les communes de Saint-Symphorien et de Balizac.

Une nouvelle journée de lutte a débuté. Les sapeurs-pompiers appuyés par des unités militaires et des moyens aériens sont engagés plus que jamais pour fixer ces feux de grande ampleur. Près de 1000 sapeurs-pompiers, 3 Canadairs et 1 avion Dash sont mobilisés. Les largages ont repris tôt ce matin.

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, demande de nouveau aux riverains de ne pas se rendre sur les différents sinistres afin de ne pas gêner l'action des secours. Elle recommande à chacun la plus grande prudence et rappelle que tout le département de la Gironde est placé en vigilance ROUGE (vigilance très élevée / niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque feux de forêt en raison des conditions météorologiques.

Point presse à 10h00 avec les sous-préfets d’arrondissement
aux postes de commandement opérationnels de La Teste-de-Buch et Landiras.

La préfète Fabienne BUCCIO se rendra à Landiras vers 15h et à La Teste-de-Buch vers 18h.