Communiqué de presse

Incendies en cours en Gironde : point le 17 juillet à 9h00

 
 
Incendies en cours en Gironde : point le 17 juillet à 9h00

Les sapeurs-pompiers de la Gironde appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies qui ont brûlé à cette heure 10 500 hectares de forêt en Gironde. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, les incendies ne sont pas encore fixés. Plus de 1200 sapeurs-pompiers, 4 Canadairs et 2 avions Dash sont toujours mobilisés.

 Plus de 14 000 personnes ont été évacuées au total. Les zones sinistrées sont sécurisées par les forces de l’ordre.

  

  • La Teste-de-Buch

 -  3400 hectares de forêt ont brûlé à la Teste-de-Buch et 10 000 personnes ont été évacuées au total depuis le début de la crise. La situation reste défavorable. Pendant la nuit, le feu a de nouveau menacé les campings de la dune du Pilat en raison de nombreuses reprises de feu, soutenues par de fortes rafales de vent. Les sites sont désormais préservés.

 Le poste de commandement opérationnel est désormais installé au parking du zoo de La Teste-de-Buch.

 Aucun blessé n’est à déplorer.

La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse plage.

 

  • Landiras

- 7200 hectares ont brûlé à Landiras sur l’arrondissement de Langon. 4100 personnes ont été évacuées au total depuis le début de la crise, dont 1900 hier. Aucune nouvelle évacuation n’a eu lieu cette nuit.

 La situation est contenue sur le flanc avant gauche du feu. En revanche, la situation reste défavorable sur le flanc avant droit, où le feu progresse entre la D110 et la D115 avec plusieurs habitations en cours de protection. Le secteur arrière est stabilisé malgré le traitement de plusieurs reprises et grâce à la réalisation d’une bande à sable blanc sur 2km de lisière avec les moyens de la sécurité civile.

 La fédération girondine de défense des forêts contre les incendies (DFCI) et les entreprises de travaux forestiers poursuivent leurs travaux de création de pare-feux pour limiter la progression des flammes.

 

De nombreuses routes restent fermées. La liste est consultable sur le site du département : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde .

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence, et rappelle que le département de la Gironde reste placé en vigilance ROUGE feux de forêts. L’accès aux massifs forestiers du département est temporairement interdit.

 

 M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, s’est rendu sur le poste de commandement opérationnel de La Teste-de-Buch (parking du zoo) à 8h30 et se rendra sur celui de Villandraut à 10h15.

Situation_Generale_Feux_Gironde_17Juillet8h