Communiqué de presse

Incendies en cours en Gironde : point le 19 juillet à 15h00

 
 
Incendies en cours en Gironde : point le 19 juillet à 15h00

Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies qui ont brûlé à cette heure près de 19 300 hectares de forêt en Gironde. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est toujours pas fixée.
Peu de changement depuis le dernier point de 09h00 :

-    Surface brûlée : 19 300 hectares (6 500 à la Teste-de-Buch et 12 800 à Landiras sur l’arrondissement de Langon).
-    L’évacuation de la commune de Saint-Symphorien est en cours. Environ 2000 personnes sont concernées, y compris un EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de 80 résidents, et seront réparties dans les structures d’accueil adaptées les plus proches.
-    2 000 sapeurs-pompiers de Gironde et de toute la France sont actuellement mobilisés, appuyés par 8 Canadairs et 2 avions Dash.

La présence de fumées issues de ces incendies et des odeurs de bois brûlés ont été perceptibles sur la métropole bordelaise ainsi qu’a l’extérieur de la Gironde :
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/communique-de-presse-fumees-generees-par-les-feux-de-foret-en-gironde-recommandations-aux-personnes

De nombreuses routes restent fermées. La liste est consultable sur le site du département :
https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde

La navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon restent interdites. Les arrêtés sont disponibles sur le site de la préfecture.

Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule d’information au public, joignable au 0800 009 763 de 8h à 20h.
Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence, et rappelle que le département de la Gironde reste placé en vigilance ROUGE feux de forêts. L’accès aux massifs forestiers du département reste interdit. Les conditions climatiques demeurent difficiles, le département de la Gironde a été placé en vigilance JAUNE orage à partir de 19h00, ce jour.

Par ailleurs l’épisode caniculaire a conduit la préfète à renforcer les mesures d’interdiction de prélèvement dans les cours d’eau secondaires en Gironde (voir arrêté en pièce jointe).
Prochains points presse :

•    15h avec le sous-préfet de Langon au PCO de Langon (Lycée Jean Moulin),
•    18h avec le sous-préfet d’Arcachon au PCO de la Teste-de-Buch (Hippodrome)

18h en présence de la préfète Fabienne BUCCIO et du contrôleur général Marc VERMEULEN, directeur départemental et chef de corps du SDIS Service départemental d'incendie et de secours au PCO de Langon (Lycée Jean Moulin) pour un point de stratégie opérationnelle de lutte contre les feux.