Inauguration de la résidence hôtelière à vocation sociale Le Prado à Libourne

Mis à jour le 12/07/2022

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a inauguré la résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) Le Prado, en présence des partenaires et porteurs du projet, le mardi 12 juillet 2022.

Soutenue par l’Etat, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, conseil départemental de la Gironde, la communauté d’agglomération du Libournais, les communautés de communes du Fronsadais et du Saint-Emilionnais, la caisse des dépôts et consignations, et Action logement, cette résidence propose 87 logements automnes, équipés et meublés, dont 5 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elle est gérée par l’association laïque du Prado.

Elle permettra de répondre à la demande locale des travailleurs saisonniers, des intérimaires ou « travailleurs pauvres », des jeunes en mobilité, des stagiaires en formation et des ménages en situation de fragilité ponctuelle inscrits dans un parcours résidentiel précaire, en accueil temporaire sur des séjours courts, fractionnés ou plus longs, à un tarif social et accessible.

Ce modèle d’établissement, créé par la loi d’Engagement National pour le Logement de 2006, permet de développer et diversifier les solutions d'hébergement de qualité à un coût maîtrisé.

Il répond ainsi aux besoins des salariés en mobilité professionnelle ou en recherche de logement temporaire, particulièrement nombreux sur les territoires du Libournais, du Fronsadais et du Grand Saint-Emilionnais.