Sécurité routière : Contrôles renforcés lors du week-end prolongé de l’Ascension

Mis à jour le 30/05/2022

Depuis le début de l’année, on déplore le décès de 43 personnes et 508 blessés sur les routes de la Gironde ; une hausse de 21 accidents corporels par rapport à l’an dernier et, 14 de plus sur la période 2016-2020. A la veille du week-end prolongé de l’Ascension, qui est habituellement marqué par une forte affluence sur les routes, la préfète Fabienne BUCCIO invite les usagers de la route à redoubler de prudence. Les forces de sécurité intérieure seront pleinement mobilisées pour verbaliser les mauvais comportements au volant et au guidon.

Ces opérations de contrôle s'inscrivent dans le cadre du renforcement des opérations menées ces derniers mois. Sur les quatre premiers mois de 2022, les contrôles contre les conduites addictives (alcool et stupéfiants) et les excès de vitesse des usagers de la route (en dehors des PL) ont donné lieu à 76 mesures de rétention de permis. En ce qui concerne les poids lourds, entre le 1er quadrimestre 2021 et 2022, les contrôles ont augmenté de 88 % et, en parallèle, on note une baisse de 36 % des poids lourds impliqués dans les accidents.

Les forces de l’ordre seront présentes tout au long du week-end pour verbaliser les comportements dangereux avec une attention toute particulière sur l’utilisation du téléphone au volant et au non-respect des distances de sécurité.