Communiqués et dossiers de presse

39 France services labellisées en Gironde

 
 
39 France services labellisées en Gironde

Le Président de la République avait annoncé le 25 avril 2019 le lancement du réseau France services, afin de faciliter l’accès aux principales démarches administratives pour l’ensemble des citoyens, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers politiques de la ville.

Cette semaine, 8 France services supplémentaires ont été labellisées en Gironde ce qui porte le nombre total de France services à 39. La labellisation est obtenue après une démarche rigoureuse d’audit-qualité et de visites de terrain qui ont montré que ces structures respectaient les critères d’exigence de ce label.

Ces nouveaux espaces ouverts à tous facilitent l’accès des citoyens aux services publics et leur offrent un accompagnement au numérique.

Née de l’ambition d’un retour du service public au sein des territoires, le France services sont des espaces ouverts à tous, modernes et conviviaux qui permettent aux habitants d'accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA Mutualité sociale agricoleet la Poste.

Dans chaque France services, deux agents sont formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSARevenu de solidarité active , impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne, etc.

En complément des démarches administratives, il est également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service.

Ces dernières labellisations concernent le service public porté :
· par la communauté de commune Latitude Nord Gironde à Saint-Yzan-de-Soudiac,
· par la communauté de commune Entre-deux-mers à Targon,
· par la communauté de communes du Pays Foyen à Pellegrue,
· par la communauté de communes Convergences Garonne à Cadillac,
· par la commune de Lège-Cap Ferret sur deux sites à Lège (site principal) et au Cap Ferret (annexe),
· par la commune de Talence à Talence,
· par la Poste à Salles et Bègles quartier Terres Neuves.