Communiqués et dossiers de presse

COVID 19 : interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique dans le centre-ville de Bdx

 
 
COVID 19 : interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique dans le centre-ville de Bdx

 

Des rassemblements de personnes sur la voie publique ont été constatés ces derniers jours notamment sur les quais de Bordeaux, à proximité des bars ou restaurants proposant de la vente d’alcool à emporter.

Ces rassemblements entraînent des comportements contraires au respect des gestes barrières (distanciation sociale, port du masque...) favorisant ainsi la propagation du virus à l’heure où la situation sanitaire reste fragile. En effet, la circulation du virus et de ses variants s’accélère sur la commune de Bordeaux, avec un taux d’incidence de 171 pour 100 000 habitants sur la dernière semaine de février (119,9 pour le département de la Gironde).

Par conséquent et après concertation avec la mairie de Bordeaux et l’agence régionale de santé, Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a pris un arrêté, interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique dans le centre-ville de Bordeaux* ainsi que dans les parcs et jardins de la ville entre 11h00 et 18h00 à compter du 4 mars et jusqu’au 18 mars 2021.

Mise à jour du 31 mars 2021 :

la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite dans le centre-ville de Bordeaux* ainsi que dans les parcs et jardins de la ville entre 11h00 et 19h00 jusqu'au 15 avril 2021 inclus

MAJ au 20 mars 2021 : la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite dans le centre-ville de Bordeaux* ainsi que dans les parcs et jardins de la ville entre 11h00 et 19h00 jusqu'au 1er avril 2021 inclus - cf arrêtés du et

Le non-respect de cette interdiction entraînera une verbalisation d’un montant de 135€. Les polices nationale et municipale seront mobilisées pour faire respecter cette nouvelle mesure et veiller au respect des autres règles sanitaires en vigueur notamment l’interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique.

La préfète et le maire de Bordeaux appellent à la vigilance et au civisme de tous pour freiner la progression du virus et éviter un nouveau confinement. La poursuite par l’ensemble des concitoyens des efforts consentis jusqu’ici est plus que jamais nécessaire pour contenir l'épidémie.

* Le périmètre concerné est délimité dans par les voies et espaces publics suivants (arrêté du 03 mars 2021 ci-dessus):
- le  cours de la  Martinique ;
- le cours Portal ;
- le cours de Verdun ;
- la  place de Tourny ;
- le cours Georges Clemenceau ;
- la place Gambetta ;
- la rue du docteur Charles Nancel Penard ;
- le cours d'Albret;
- le cours Aristide Briand, de son intersection avec le  cours d'Albret jusqu'à la place de la  Victoire ;
- la place de la Victoire ;
- le cours de la Marne ;
- la rue Charles Domercq jusqu'à l'espace la prolongeant jusqu'à la Garonne ;
- les berges de la  Garonne côté rive gauche entre le  pont Saint-Jean et le pont haban-Delmas étant précisé que cette interdiction s'applique sur les voies et espaces publics définissant ce périmètre ;
et sur les voies et espaces suivants :
- le quai du Sénégal, le quai Lawton et le quai des Caps ;
- les berges de la  Garonne côté rive droite entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas ;
- la place Stalingrad ;
- l'avenue Thiers jusqu'à l'intersection avec la rue Galin ;
ainsi que dans l'ensemble des parcs et jardins de la ville de Bordeaux.