Communiqués et dossiers de presse

Pollution atmosphérique : déclenchement de la procédure d'alerte

 
 

Au regard des informations transmises par ATMO Nouvelle Aquitaine concernant la pollution atmosphérique aux particules fines (PM10), la préfète de la Gironde Fabienne BUCCIO a décidé le mercredi 3 mars 2021 de déclencher la procédure d’alerte du dispositif de gestion des épisodes de pollution.

Cette procédure est active sur l’ensemble du département de la GIRONDE jusqu’à la fin de l’épisode.

Tendance/évolution prévue :
Cette dégradation de la qualité de l’air est due principalement à l’apport de poussières désertiques amenées du Sahara par des vents de sud aujourd’hui et provient également des activités humaines telles que le chauffage domestique, l’écobuage, le trac routier ou encore l’agriculture. Demain, les conditions météorologiques anticycloniques seront favorables au maintien de concentrations élevées en particules dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.
La préfète diffuse ainsi des recommandations sanitaires pour l’ensemble de la population et des recommandations de réduction des émissions par secteur d’activité. Ces recommandations sont disponibles dans leur intégralité sur le site : http://www.atmo-nouvelleaquitaine.org

Par ailleurs, par arrêté du 03 mars 2021 la préfète de zone de défense a décidé les mesures réglementaires de réduction des émissions reprises ci-après.

> Arrêté zonal du 3 mars 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb