Communiqués et dossiers de presse

Projet de grand carénage du CNPE du Blayais : bilan de l’année 2020 et perspectives

 
 
Projet de grand carénage du CNPE du Blayais : bilan de l’année 2020 et perspectives

Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) du Blayais a programmé des travaux de grand carénage. Ce programme industriel, engagé par EDF à l’échelle nationale, vise à améliorer la sûreté et à poursuivre le fonctionnement des réacteurs au-delà de 40 ans. Au niveau local, le CNPE du Blayais, composé de 4 réacteurs, engage des travaux pour les 10 prochaines années à hauteur de 1 milliard d’euros.

Ce chantier offre des opportunités de développement économique pour les entreprises locales et des perspectives de créations d’emplois.

Le comité de pilotage du projet du grand carénage, qui s’est tenu en sous-préfecture de Blaye en début d’année 2021, a été l’occasion de faire un point d’étape sur ce projet ambitieux pour le territoire à travers l’activité des travaux des différentes commissions en matière d’emploi et de formation, de développement économique et d’hébergement.

Malgré le contexte sanitaire difficile, plusieurs actions riches et innovantes ont été engagées durant l’année 2020 en matière d’emploi, de formation et de développement économique. Au total, ce sont :
• 80 personnes qui ont ainsi pu participer à des ateliers, visites ou réunions de présentations pour découvrir les métiers industriels du secteur nucléaire souvent méconnus par le grand public : mécaniciens robinetiers, électromécanicien, tuyauteur, agent de radioprotection, échafaudeurs, etc.
• près de 100 personnes qui ont pu débuter une formation en 2020, selon différentes modalités : contrats de professionnalisation, formations professionnelles continues financées par le Conseil Régional ou par Pôle emploi.
• plus de 160 personnes recrutées par différentes entreprises partenaires d’EDF Electricité de France dans des secteurs d’activités variés : métallurgie (mécaniciens, soudeurs, tuyauteurs), électrotechnique (électriciens, automaticiens, préparateurs de dossiers d’activités), logistique (échafaudeurs, calorifugeurs, techniciens en radio-protection, maçons…).
• 2 réunions d’informations et de sensibilisation aux marchés du nucléaire qui ont été organisées en février et septembre 2020.
• 150 personnes représentant des grandes entreprises titulaires de marchés et des PME Petites et moyennes entreprises locales qui se sont réunies lors de la « Rencontre Business de l’industrie » le 6 octobre 2020. Une task force a été constituée pour capitaliser et poursuivre la synergie entreprise.

En 2021, ces actions de découverte, de formation et de développement économique se poursuivront avec notamment pour objectifs :
- d’intégrer les 70 parcours de formation qui seront proposés dans le secteur de l’industrie nucléaire par le Conseil Régional (notamment comme électricien maintenancier, soudeur industriel, tuyauteur industriel, ou agent machiniste en propreté…). Les personnes intéressées par ces métiers sont invitées à se renseigner auprès de leur conseiller emploi habituel à la Mission Locale, au Cap emploi, ou au Pôle emploi.
- et de mettre en place l’accompagnement et l’appui nécessaire à l’intégration d’entreprises locales sur le chantier du grand carénage.

À travers ce projet de grand carénage, ce sont plusieurs centaines de salariés supplémentaires qui sont susceptibles d’intervenir ponctuellement en Haute-Gironde, générant des besoins de logement à proximité de la centrale. Une opportunité pour le territoire, et afin de donner de la visibilité aux potentiels hébergeurs, un webinaire se tiendra le mercredi 17 mars 2021 à 17h30 en partenariat avec les offices de tourisme, les communautés de communes, le CNPE et les services de l’État pour présenter les enjeux du projet, les solutions d’hébergement existantes, les outils disponibles et les modalités d’accompagnement.