Naturalisations - Suivre le dossier déposé

Vous avez déposer une demande de naturalisation. Qu’est-ce que cela signifie et que va-t-il se passer maintenant ?

 
 

Vous avez reçu un accusé de réception avec attribution d’un n° de dossier ce qui signifie que votre dossier est complet et qu’il a fait l’objet d’un enregistrement par la plateforme de naturalisation.

Il s’agit là de la première phase d’instruction de votre demande qui durera plusieurs mois, voire plus d’une année, en fonction de sa complexité et du nombre de demandes de naturalisation reçues à la plateforme.

Vous n’avez dès lors plus rien à faire, la procédure suivra son chemin sans votre intervention. Si à un moment ou l’autre de la procédure, l’agent en charge de l’instruction de votre dossier avait besoin de précisions sur votre situation, de pièces complémentaires ou d’actualisation de pièces, il prendrait directement contact avec vous grâce aux coordonnées que vous avez laissées sur votre dossier de demande.

Il est donc inutile de téléphoner ou envoyer des mails pour connaître l’avancement de votre dossier, nous prendrons contact directement avec vous dès que nécessaire. Sans nouvelle de la plateforme de naturalisation, vous devez considérer que votre demande est prête pour l’instruction. En fonction des délais d’ouverture du dossier en instruction, la mise à jour de certaines pièces déjà produites peut s’avérer cependant nécessaire.

Quelles sont les principales étapes de l’instruction de votre demande ?

Étape 1 :

L’agent instructeur diligente un certain nombre d’enquêtes obligatoires afin d’évaluer votre comportement civique et votre loyalisme (police, gendarmerie, casier judiciaire), mais aussi sollicite la CCI ou la chambre des métiers, en fonction de votre situation professionnelle. Cette étape dure plusieurs mois.

Étape 2 :

La procédure se poursuit par votre convocation à la plateforme de naturalisation pour l’entretien obligatoire d’assimilation en vue de la vérification de votre assimilation à la communauté française (connaissance de l’histoire, de la culture, de la société françaises, et votre adhésion aux principes et valeurs de la République française). L’entretien a une durée indicative de 30 à 60 minutes. Vous êtes invité(e) à consulter au préalable le livret du citoyen (Livret du citoyen) et la charte des droits et devoirs du citoyen français (Charte des droits et devoirs du citoyen français)

Cet entretien fait l’objet d’un compte-rendu qui vient compléter votre dossier, qui est soumis avec une proposition de décision au préfet du département de votre lieu de domicile. Le préfet de département est compétent pour prendre des décisions négatives, et formuler des propositions favorables de naturalisation au ministère. En cas de décision négative, vous serez informé(e) par lettre recommandée dans les meilleurs délais. Toute décision négative comporte les voies et délais de recours.

Étape 4 :

Le dossier est transmis aux services compétents du Ministère qui prend une décision. Si votre demande d’acquisition de la nationalité française est acceptée, vous recevrez un courrier vous en informant. Un décret de naturalisation comportant votre nom sera publié au journal officiel de la République française.

Étape 5 :

La procédure se clôture par la remise du livret de nationalité française par la préfecture de votre lieu de résidence (cérémonie physique, remise au guichet ou transmission par voie postale).

En attendant que la procédure aboutisse, n’oubliez pas de renouveler votre titre de séjour et d’informer la plate-forme de naturalisation de tout changement dans vos coordonnées personnelles (adresse, téléphone, mail...)