en Gironde

Janvier 2023 - Lettre d'actualité des services de l'État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

Mouvement préfectoral

Sur décision du Conseil des ministres du 11 janvier 2023, Fabienne BUCCIO est nommée préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfète du Rhône. Étienne GUYOT, actuellement préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, lui succédera à la fonction de préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde, à compter du 30 janvier 2023.

Vœux aux corps constitués de Fabienne BUCCIO

La préfète de région a présenté ses vœux aux corps constitués en présence de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, le 6 janvier à Bordeaux. Cette cérémonie a été l'occasion de revenir sur l'année passée qui a vu se succéder différentes crises, de remercier les acteurs de la vie politique, sociale et économique de la région, et d’énumérer les priorités pour l’année 2023.

Plus d'informations : http://bit.ly/3CTMbfQ

Vœux à la presse

La préfète Fabienne BUCCIO a présenté ses vœux à la presse le 19 janvier à Bordeaux. Cette rencontre a permis de revenir sur les différents dossiers traités depuis 2019, tels que la gestion de crises, l’économie et l’emploi, la transition écologique et énergétique, la question des mobilités, et le défi sécuritaire. Elle a également été l’occasion de remercier les journalistes pour la qualité et l'honnêteté des échanges durant ces années passées en Nouvelle-Aquitaine.

Plus d'informations : http://bit.ly/3weIOwd

Première réunion de la cellule de crise pour répondre à l’urgence du monde viticole girondin

La préfète Fabienne BUCCIO a réuni le 16 décembre une cellule de crise de la filière viticole girondine réunissant les services de l’État, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture, la Mutualité sociale agricole et les représentants du monde viticole. L’occasion de partager les mesures d’accompagnement mobilisables dont l’aide à la relance des exploitations agricoles et les mesures de soutien aux entreprises.

Plus d'informations : https://bit.ly/3wduoMJ

Réouverture de la route départementale 218

Sur décision préfectorale, la RD 218, fermée suite aux incendies à la Teste de Buch, a été rouverte à la circulation le 17 décembre entre le giratoire de la Dune du Pilat et la limite des Landes. Les usagers sont toutefois invités à la prudence et au respect des restrictions temporaires mises en place pour leur sécurité, notamment une vitesse maximale de 30km/h sur les tronçons les moins sécurisés.

Plus d'informations : http://bit.ly/3iJDv4S

Mise à 2x3 voies de l’A63 : ouverture de la concertation préalable

Du 30 janvier au 30 avril 2023, l’État organise la concertation du public sur la poursuite de l’aménagement de l’A63 en Gironde. Ce projet poursuit trois objectifs: améliorer la fluidité et le fonctionnement de l’itinéraire; améliorer la sécurité; garantir une meilleure intégration environnementale de l’infrastructure. Les personnes intéressées pourront déposer leurs contributions en ligne sur la page « Je m’exprime ». Des débats et ateliers seront également organisés dans le département.

Plus d'informations : http://bit.ly/3WePTaE

 Lancement d’une plateforme pour lutter contre le mal-logement

La préfecture de la Gironde lance un nouveau service public en ligne, Histologe, pour faciliter le signalement des situations de mal logement dans le département. Cette plateforme gratuite est un guichet unique dématérialisé pour toute personne confrontée au mal logement, aussi bien locataires que propriétaires. Elle a pour objectif d’accélérer et de sécuriser la prise en charge des signalements et d’apporter une réponse personnalisée tout en garantissant au demandeur un accès facilité à son dossier.

Plus d'informations : http://bit.ly/3Hl1LE5

38 lauréats de l’appel à projets «Petite Enfance 2022» en Nouvelle-Aquitaine

L’appel à projets «Petite Enfance 2022», lancé par la Commissaire à la lutte contre la pauvreté et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine en juin 2022, vise à soutenir des projets répondant au double enjeu de la promotion des environnements favorables au développement du jeune enfant et de la lutte contre les inégalités. Plus de 100 structures ont répondu à cet appel à projets dans la région: 38 projets ont été sélectionnés pour un montant total de 650 000€ d’aides de l’État.

Retrouvez la liste de lauréats : http://bit.ly/3W7H2Zb

Prévention et lutte contre la pauvreté : 88 lauréats de l’appel à projets régional 2022

En Nouvelle-Aquitaine, 88 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’une aide financière de l’État de 4,85 millions d’euros. Ces projets visent à couvrir les thématiques prioritaires suivantes: les actions en faveur de l’accès aux droits pour lever les freins à l’insertion des personnes et des familles, notamment parents isolés en grande précarité ; l'inclusion numérique ; l’accès aux biens de première nécessité ; la mobilité solidaire.

Plus d’informations : http://bit.ly/3FTJwU1

Plus de 6 millions d’habitants en Nouvelle-Aquitaine

Au 1er janvier 2020, 6 033 952 personnes résidaient en Nouvelle-Aquitaine, soit 9,2 % de la population nationale. La Nouvelle-Aquitaine demeure, pour la deuxième année consécutive, la troisième région française la plus peuplée. Les départements de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de la Charente-Maritime et de la Vienne gagnent des habitants. Les intercommunalités littorales et proches de la métropole bordelaise sont les plus dynamiques.

Plus d'informations : https://www.insee.fr/fr/accueil

En bref

- Retrouvez l'actualité des appels à projets lancés par l’État : http://bit.ly/3f6DiXK 

- Concertation sur le projet de création d'une voie d'entrecroisement entre les échangeurs 17 et 18 de la rocade extérieure de Bordeaux. Donnez votre avis jusqu'au 3 février sur : http://bit.ly/3Q9uZZ0 

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2023 en Gironde