en Gironde

Juillet 2023 - Lettre d'actualité des services de l'État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

Violences urbaines : l’État accompagne le monde économique

Suite aux violences urbaines qui ont touché plusieurs entreprises et commerces de la région, l’État a présenté les premières mesures d’accompagnement. Ces mesures prévoient notamment des reports d’échéance, l'octroi de plans de règlement ou encore le traitement accéléré des demandes de remboursement de crédit de TVA. L'engagement des services de l’État auprès des acteurs économiques de la région se traduit également par la mise en place de dispositifs pour les demandes d’activité partielle et la médiation de crédit.

Plus d’informations: bit.ly/3XzPB0x

Signature du CPER 2021 – 2027

En signant le Contrat de plan Etat-Région (CPER), l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine s’engagent dans une stratégie commune pour investir 6,5 milliards d'euros dans des projets à fort rayonnement régional, avec un objectif : concourir au développement économique et à l’aménagement durable et équilibré du territoire. Le CPER s’articule autour de 4 grandes thématiques: recherche et formation, accès à la santé et aux services publics, bien-être et bien vieillir, sûreté alimentaire et développement des équipements.

Plus d'informations: bit.ly/3rnaXlJ

États Généraux du Massif des Landes de Gascogne

Le 29 juin, la clôture des États Généraux du Massif des Landes était l'occasion de présenter les actions mises en place dans le but d'améliorer la sécurité liée aux feux de forêts dans le Massif. Trois thématiques ont été abordées : la gestion des surfaces sinistrées, l’amélioration des moyens de lutte contre les incendies et la prévention. Ces travaux ont été menés en concertation avec les parlementaires, les élus, les acteurs de la filière forêt-bois, les structures associatives, ainsi que les services et les opérateurs de l’État.

Plus d’informations: bit.ly/3NTwVFL

Feux de forêts: se préparer, se protéger

L’été 2022 a été particulièrement dévastateur pour les forêts de Nouvelle-Aquitaine. À l’approche de l’été, plusieurs départements de la région sont déjà en état de vigilance face à la sécheresse. Il est primordial de faire connaître largement les bons comportements à adopter pour éviter les départs de feux et s’en protéger. C’est l’objectif de la 6ème édition de la campagne nationale de prévention menée par le Gouvernement.

Plus d’informations : https://bit.ly/3J2I6ZW

Carte nationale d’identité et passeport : un centre temporaire d’accueil ouvre à Gradignan

Devant l'augmentation des demandes de cartes nationales d'identité et de passeports en Gironde, la Ville de Gradignan a répondu favorablement à la sollicitation de la préfecture de la Gironde d'accroître ses capacités d'accueil en ouvrant, jusqu’au 15 septembre 2023, un centre d'accueil temporaire. Il est possible d'y déposer, sur rendez-vous, son dossier de carte nationale d'identité et/ou de passeport. Ce centre est installé à la Médiathèque Jean Vautrin.

Plus d’informations : https://bit.ly/3WPNS6S

Dispositif de sécurité estivale en Gironde

Le dispositif de sécurité mis en place par l’État pendant la période estivale en Gironde, a été présenté mercredi 19 juillet à la Teste-de-Buch, en présence des acteurs engagés sur le terrain pour la protection des personnes. Ce dispositif prévoit un renfort estival, mobilisé autour de 4 missions principales: la sécurité publique, la lutte contre l’insécurité routière, la protection des baignades et le sauvetage (en appui des collectivités locales) et la gestion du risque terroriste. A ces missions principales, s’ajoute la lutte contre les feux de forêt déjà présentée.

Plus d'informations: bit.ly/43yObVo

Convention contre les vols d’huîtres sur le bassin d’Arcachon

Une convention de coopération a récemment été signée entre la Gendarmerie et le Comité régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine pour mieux prévenir, protéger et intervenir au profit des exploitants ostréicoles qui sont confrontées à des vols, des cambriolages et des escroqueries. Elle s’appuie sur la mise en place d’un plan de sécurisation spécifique pendant les périodes à risque, un dispositif d’alerte SMS, la formation des gendarmes sur la thématique ostréicole, etc.

Plus d’informations : https://bit.ly/3WFfnQi

Exercice de sécurité civile au stade Matmut Atlantique de Bordeaux

Fin mai, la préfecture de la Gironde a organisé un exercice de sécurité civile grandeur nature au stade Matmut Atlantique, en prévision des grands événements prévus à Bordeaux. Avec près de 800 personnes mobilisées, il a permis aux services de l’État de tester les procédures des forces de sécurité intérieure et des services de secours, la coordination inter-services, le plan ORSEC du stade, le plan de secours à de nombreuses victimes et la mise en œuvre des procédures judiciaires avec le parquet de Bordeaux.

Plus d’informations : https://bit.ly/3OvSAV1

Cinq lauréats « Grande fabrique de l'image » en Nouvelle-Aquitaine

À l'occasion de la 76ème édition du festival de Cannes, la ministre de la Culture a annoncé les lauréats de l'appel à projets « Grande fabrique de l'image » du plan France 2030. Sur les 68 projets retenus, 5 sont en Nouvelle-Aquitaine. Ces projets permettront une accélération sur la formation dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, une réduction de l’empreinte carbone et un développement des créations d’emplois, des retombées économiques et de l’attractivité touristique des territoires.

Plus d’informations : https://bit.ly/3qw4Ivx

Neuf nouveaux lauréats France 2030

Neuf nouveaux lauréats ont été sélectionnés par l’État en Nouvelle-Aquitaine pour être soutenus dans le cadre du plan France 2030. Ces nouveaux projets représentent un soutien de l’État de 14,5 millions d’euros au service de la recherche, de l’innovation et de la souveraineté industrielle dans les secteurs de l’alimentation, la décarbonation du transport aéronautique et de l’industrie. Depuis le début du plan France 2030, 153 projets ont été soutenus en Nouvelle-Aquitaine pour 354,5 millions d’euros.

Plus d’informations : https://bit.ly/43Gc4uL

433 entreprises en difficulté accompagnées en 2022

La Direction générale des Entreprises a présenté le bilan de l’action des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés en entreprises. C’est en Nouvelle-Aquitaine que l’on compte le plus d’entreprises accompagnées, au nombre de 433. Rattachés au préfet de région et au directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, les CRP jouent un rôle essentiel d’anticipation et d’accompagnement des entreprises afin de préserver l’activité et l’emploi.

Plus d’informations : https://bit.ly/3XglOtm

Déploiement du programme AGIR

La Gironde est le sixième département de la région de la Nouvelle-Aquitaine à déployer le programme d’Accompagnement Global Individualisé des Réfugiés (AGIR) après les Pyrénées-Atlantiques, la Charente-Maritime, la Charente, la Corrèze et la Creuse. Son objectif est de créer, pour ses bénéficiaires, un parcours d’intégration adapté et sans rupture afin de favoriser l’accès au logement et à l’emploi durable.

Plus d’informations : https://bit.ly/3pmRSzc

Lauréats 2023 des concours d’innovation i-PhD, i-Lab et i-Nov

L’édition 2023 des concours d’innovation, organisés par l’État pour promouvoir la création et le développement d’entreprises innovantes, ont permis de récompenser plusieurs entreprises de Nouvelle-Aquitaine. C’est ainsi que 4 lauréats i-PhD , 9 lauréats i-Labet 7 lauréats i-Nov ont reçu leur prix, les 4 juillet, à Paris. A cette occasion, Etienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a souligné le rôle de France 2030 qui « permet de soutenir ces lauréats par une aide financière et un accompagnement adapté. »

Plus d’informations: bit.ly/3rgGk1n

Dispositif d'arrachage sanitaire en Gironde

Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire s’est rendu le 5 juin dans une exploitation viticole en Gironde afin de lancer le dispositif d’arrachage sanitaire dans le vignoble de Bordeaux. La signature d’une convention tripartite formalise l’engagement pris avec la Région et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, de mettre en œuvre un plan d’arrachage sanitaire pour enrayer la progression de la flavescence dorée. Au lendemain de la phase de pré-candidature, 1 000 dossiers ont été déposés, représentant l’équivalent de près de 9 300 hectares. Ce plan repose sur une enveloppe globale de 57 millions d'euros, soit 38 millions financés par l’État et 19 millions financés par l'interprofession (CIVB)

Candidatez sur : https://bit.ly/3OVHbya

Nouvelle-Aquitaine, terre d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024

La Nouvelle-Aquitaine est impliquée dans l’organisation de plusieurs rencontres sportives des JOP2024 et aura la chance d’accueillir la flamme olympique. Des événements culturels, des festivals, des expositions et des rencontres sportives sont organisés, afin d’offrir à tous l’opportunité de participer à cette grande fête. L’objectif consiste à ce que chaque citoyen puisse s’approprier ces moments uniques et vivre l’émotion olympique.

Plus d’informations : https://bit.ly/43uOu47

Un nouvel Institut hospitalo-universitaire à Pessac (Gironde)

Douze nouveaux instituts hospitalo-universitaires vont recevoir un soutien financier de la part de l’État pour accélérer la recherche et l’innovation en santé, en France. La Nouvelle-Aquitaine compte un lauréat qui est un nouvel Institut Hospitalo-Universitaire sur la santé vasculaire cérébrale : VBHI, félicité par le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Étienne GUYOT.

Plus d’informations : https://bit.ly/3WUj30K

Activation de la veille saisonnière canicule en Gironde

Du 1er juin au 15 septembre, le niveau de veille saisonnière du plan ORSEC « vagues de chaleur » est activé en Gironde comme partout en France. Il a pour objectif d'anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci, et d'adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau local en portant une attention particulière aux populations à risque.

Plus d’information : https://bit.ly/3X6sGcR

"Bilan économique 2022 – Nouvelle-Aquitaine"

En 2022, l’économie néo-aquitaine résiste malgré de nouvelles tensions. L’emploi salarié continue sa progression, à un niveau comparable à l’avant-crise sanitaire. Le nombre de demandeurs d’emploi diminue et le taux de chômage se stabilise en fin d’année à 6,4 %. Toutefois, de nombreux secteurs sont toujours confrontés à des difficultés de recrutement et d’approvisionnement ainsi qu’à l’augmentation des prix des matières premières.

Plus d’informations : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7343353

En bref :

  • Prise de fonction de Jean-Cyrille REYMOND directeur zonal de la police nationale, préfigurateur pour la zone sud-ouest - https://bit.ly/3WuOfUa
  • Recrutement de policiers adjoints en zone sud-ouest : https://bit.ly/43LgCjl (date limite le 25/8/2023)
  • Appel à projets: Prévention et lutte contre la pauvreté: https://bit.ly/3WUmLHQ (date limite le 14/10/2023)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2023 en Gironde