en Gironde

Mai 2020 - Lettre d'actualité des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde spéciale déconfinement

   


--

Actualité de l'Etat (gauche)

Le mot de Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde

Conférence de presse spécial déconfinement
Depuis le 11 mai dernier, la France est entrée dans une phase de déconfinement, qui a pour but de garder un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne. Pour classer les départements et ainsi déterminer le niveau de déconfinement de chacun, le Gouvernement a sélectionné trois critères : le taux de nouveaux cas Covid-19 sur une période de 7 jours, les capacités hospitalières en réanimation, le système local de tests et de détection des cas contacts. Après analyse de la situation, le département de la Gironde, comme tous les autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine, a été classé en vert, signe d’une circulation limitée du virus. En fonction de ce classement et des spécificités du territoire, j'ai donc mis en place des mesures locales de déconfinement en lien avec les maires et coordonnées au niveau régional avec les préfets de département (ex : réouverture des plages du littoral girondin, ouverture des marchés et des centres commerciaux...).
Tout savoir sur la stratégie locale de déconfinement en Gironde

Abrogation d'arrêtés préfectoraux pris dans le cadre du confinement en Gironde

Arrêté d'abrogation
Suite à la publication du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à la pandémie du Covid-19 et remplaçant ainsi le décret du 23 mars, la préfète de la Gironde a abrogé 3 arrêtés pris dans le cadre du confinement. Désormais, tous les marchés sont autorisés à rouvrir à condition de respecter les gestes barrières et la distanciation physique. L’arrêté portant restriction d’ouverture de certains commerces en Gironde entre 21h et 5h a été levé de même que l’arrêté portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public sur les communes du littoral girondin.
Plus d’informations

--

Sécurité (droit)

Réouverture des plages et des plans d’eau en Gironde

Plage de Lacanau
Sur proposition des maires, Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a autorisé, depuis le 16 mai dernier, l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs situés sur les communes du littoral girondin, ainsi que les activités nautiques et de plaisance jusqu’au 2 juin prochain. L’accès est autorisé de 6h00 à 19h00 et limité à un usage restreint dit « usage dynamique ». La préfète appelle chacun au strict respect des gestes barrières, des mesures d'hygiène et de distanciation physique afin de lutter contre la propagation du virus.  
Lire l’arrêté préfectoral

--

Economie (gauche)

Utilisation massive du dispositif de chômage partiel en Nouvelle-Aquitaine

Activité partielle en Nouvelle-Aquitaine (chiffres du 15 mai 2020)
Pour préserver les emplois et les compétences au sein des entreprises pendant la crise sanitaire, l’État a encouragé la mobilisation de l'activité partielle. Ce dispositif, toujours d’actualité en cette période de déconfinement, a été massivement utilisé par les entreprises néo-aquitaines. Au 15 mai 2020, 110 306 établissements ont formulé une demande d’activité partielle pour un total de 931 762 salariés. Pour rappel, la Direccte Nouvelle-Aquitaine a mis en place un numéro unique d'appel : le 08 06 000 126 (service gratuit + coût d'un appel local).
En savoir plus

Réouverture des agences Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine

Logo pôle emploi
Depuis le 18 mai 2020, les 77 agences de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine ont rouvert leurs portes après une semaine de réorganisation des accueils. Les conditions sanitaires sont désormais adaptées pour accueillir le public et ainsi respecter les gestes barrières et la distanciation physique nécessaire à la lutte contre la propagation du Covid-19.
En savoir plus

Etude INSEE sur l'impact économique de la crise en Nouvelle-Aquitaine

INSEE
L'INSEE a publié le 7 mai dernier une étude sur l'impact économique de la crise en Nouvelle-Aquitaine. Selon cette étude, l'activité économique française serait globalement en baisse de 33 % par rapport à une situation normale, du fait de la crise sanitaire. Concernant la Nouvelle-Aquitaine, l'activité serait en baisse de 31 % et la région apparaîtrait même parmi les moins affectées des régions de métropole. Cette situation s'expliquerait notamment par la part des secteurs marchands moins important dans la région que la part des services non marchands et de l'agriculture.
Retrouvez les détails de l'étude

--

Environnement (droit)

Renforcement des contrôles des sites industriels pour accompagner le redémarrage des installations classées pour l’environnement

Information
Pour veiller à la sécurité des installations et protéger la santé des riverains, l’État (DREAL), pendant la période de confinement, a poursuivi ses activités de contrôle du respect de la réglementation des sites industriels du département de la Gironde. Depuis le déconfinement, le rythme des contrôles accompagne la reprise de l’activité. Ainsi, 60 inspections des sites industriels seront réalisées dans le département d’ici fin juin, soit 90 % de l’activité 2019 sur la même période.
Lire le communiqué de presse

--

Culture-jeunesse-sport (gauche)

Modalités de réouverture des musées en Nouvelle-Aquitaine

Musée national de préhistoire à Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Musée national de préhistoire à Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Le décret 2020-548 du 11 mai 2020 donne la possibilité aux préfets de département d’autoriser l’ouverture des musées et monuments dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale. Cette autorisation est assortie de l’avis du maire et de la présentation d’un protocole sanitaire de reprise d’activités. Les musées de Nouvelle-Aquitaine sont considérés dans leur totalité comme susceptibles de bénéficier d’une autorisation de réouverture s’ils en formulent la demande et s’ils peuvent démontrer leur capacité à assurer la sécurité de leurs visiteurs et de leurs agents. 
Lire le guide d'aide à la reprise d'activité

En bref

→ Modalités d’accueil des usagers pendant cette période de déconfinement : seuls les usagers munis d’une convocation seront reçus à la préfecture de la Gironde. Plus d’informations.

→ Les attestations dérogatoires ne sont plus nécessaires à part pour les déplacements de plus de 100 km en dehors de votre département. Télécharger l'attestation .

 

--

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Gironde