en Gironde

Mai 2021 - Lettre d'actualité des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

  


--

Actualité de l'Etat 2021

Covid19 : la vaccination avance

Vaccination pour tous
Au 26 mai, 2 370 545 néo-aquitains ont reçu au moins une dose de vaccins (39,5 %) et 1 139 042 les deux doses (19 %). La Nouvelle-Aquitaine reste la 2ème région métropolitaine en termes de couverture vaccinale une dose (39,5 %) juste après la Corse (42%). S’agissant du schéma vaccinal complet (2 doses de vaccin), elle se situe toujours en 3ème position (19 %). Depuis le lundi 31 mai, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte à tous les adultes.
Voir la liste des centres de vaccination ouverts au public

Erosion du littoral : les premières indemnisations à Soulac-sur-Mer

Signature des premiers protocoles d'indemnisation du Signal
Le 10 mai dernier, la préfète de la Gironde a signé les 14 premiers protocoles transactionnels avec les copropriétaires de l’immeuble Le Signal, en vue de leur indemnisation des préjudices résultants de la perte d’usage de leur bien depuis l’arrêté d’interdiction définitive d’occupation pris en janvier 2014. Les autres protocoles suivront au fur et à mesure de la rédaction des actes. Il reviendra ensuite à la communauté de commune Médoc Atlantique de terminer la déconstruction de l’immeuble et de renaturer le site.
En savoir plus

Déploiement du plan 10 000 jeunes 

Plan 10 000 jeunes
Le ministère de l’Intérieur s’est engagé à offrir plus de 10 000 stages, contrats d’apprentissage et autres opportunités, à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis et aux étudiants sur l’année scolaire 2021-2022. En Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses offres sont proposées dans les préfectures, sous-préfectures, services de police, casernes de gendarmerie, unités de sécurité civile, etc.
Consultez les offres sur la plateforme PASS et déposez une candidature spontanée en Gironde

--

Sécurité 2021

Mise en place d’examens supplémentaires du permis de conduire

Examen permis de conduire
Le confinement du printemps a entraîné l’arrêt, pendant trois mois, des examens du permis de conduire. Pour rattraper une partie du retard accumulé durant cette période, la délégation à la sécurité routière du ministère de l’Intérieur a ouvert la possibilité d’organiser des examens supplémentaires chaque mois. Sur la base du volontariat, les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière ont d'ores et déjà pu proposer 750 examens supplémentaires entre février et mai en Gironde. Et cela va se poursuivre.
Plus d’informations

--

Economie-emploi 2021

24 nouveaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels

lauréats fonds d'accélérationd es investissements industriels
En Nouvelle-Aquitaine, 24 nouveaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires ont été sélectionnés par l’État et le conseil régional dans le cadre du déploiement du plan France Relance, ce qui porte à 85 le nombre total de lauréats. Ces 24 nouveaux projets représentent près de 8 millions d’euros de subventions pour un total de 72 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région.
Consulter la liste des lauréats

Etude INSEE : l’OIM Bordeaux aéoroparc

Etude INSEE
L’INSEE a réalisé une étude début mai sur le territoire de l’opération d’intérêt métropolitain (OIM) de Bordeaux Aéroparc qui concentre 15 % des emplois de la métropole. Avec ses 2 500 hectares autour de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, ses 3 000 établissement marchands et ses 36 6000 emplois fin 2017, l’OIM est un pôle économique dynamique avec une forte représentation de l’industrie. La filière aéronautique et spatiale y est largement présente avec 70 établissements et 10 200 salariés.
Tous les résultats de l’étude

Etude INSEE : un Néo-Aquitain sur deux vit dans une commune rurale

Etude INSEE
La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région la plus rurale de France. La moitié de ses habitants réside dans une commune rurale, qu’elle soit sous influence d’un pôle d’emplois ou, au contraire, autonome. Ces deux types de territoires ruraux, comme l'urbain, contribuent à l'attractivité de la région mais ne reflètent pas le même dynamisme. Ceux sous influence des pôles présentent par exemple le plus fort excédent migratoire et le solde naissance-décès le plus favorable.
Lire l’étude en entier

--

Cohésion Sociale 2021

Élections régionales et départementales 2021

Elections régionales et départementales
Le 20 et le 27 juin 2021 se tiendront les élections régionales et départementales. Pour le premier tour, en Nouvelle-Aquitaine 8 listes ont été déposées et en Gironde 172 binômes sont candidats. Les électeurs absents le jour du scrutin pourront voter par procuration. Le ministère de l’Intérieur a ouvert une téléprocédure intitulée « Maprocuration » pour faciliter cette démarche.
Consultez les listes des candidats

--

Agriculture 2021

Mesures de soutien aux agriculteurs sinistrés par le gel

Vignes girondines
Suite aux épisodes de gel du mois d'avril, le Gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles pour venir en aide aux exploitations les plus touchées. Un fonds d’urgence a été mis en œuvre dès le mois de mai pour apporter une aide de trésorerie aux exploitations qui ne pourraient plus faire face à leurs dépenses immédiates. Le dispositif des calamités agricoles sera activé dès le mois de juillet pour les fruits à noyau et à l’automne pour la viticulture et les autres productions fruitières. A ces aides s'ajouteront d'autres dispositifs d'accompagnement.
En savoir plus

--

Aménagement du territoire 2021

Travaux de mise en accessibilité de la gare de Bordeaux

Gare de Bordeaux Saint-Jean
La gare de Bordeaux Saint-Jean fait actuellement l'objet d'un vaste programme d'aménagements destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Inclus dans un programme global de 34,4 millions d'euros, ces travaux sont soutenus par l'Etat à hauteur de 15,7 millions d'euros dont 4,7 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. Ils s'achèveront en septembre 2022.
En savoir plus

--

Culture-jeunesse 2021

Dispositifs France Relance en faveur de la culture

France Relance en faveur de la culture
La préfète de région, Fabienne BUCCIO, a présenté le 21 mai le volet « culture » du plan France Relance. Le Gouvernement consacre un budget de 2 milliards d'euros pour reconstruire les secteurs culturels, refonder les politiques culturelles, soutenir les reprises d’activité et se projeter dans l’avenir. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 22 000 salariés du spectacle vivant et plus de 1000 équipes artistiques peuvent bénéficier de ces dispositifs d’aides.
Plus d'informations

Phare de Cordouan : cap sur l’UNESCO

Phare de Cordouan - UNESCO
La démarche de candidature du phare de Cordouan - propriété de l’État - pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a été engagée en 2016. L’UNESCO rendra son verdict lors de son comité du Patrimoine mondial, organisé en Chine du 16 au 31 juillet. L’appel à la mobilisation générale est plus que jamais d’actualité ! Partager vos messages de soutien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UNESCORDOUAN et rejoignez le comité de soutien en ligne : http://www.phare-de-cordouan.fr/candidature-unesco.html . Déjà plus de 13 000 soutiens.

En bref

→  Jusqu'au 20 août 2021 : consultation publique autour du document stratégique de la façade maritime Sud-Atlantique. Donnez votre avis.

→ Retrouvez la lettre bilan du plan France Relance en Nouvelle-Aquitaine sur le site internet de la préfecture de région. Lire la lettre .

→  La préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine est désormais présente sur linkedin. Suivre la page.

 

 

 

--

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2021 en Gironde