en Gironde

Mai 2022 - Lettre d'actualité des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

 


--

Actualité de l'Etat 2021

Accueil des réfugiés ukrainiens

Lettre d'actu_Ukraine solidarité
Depuis le début du conflit, les services de l’État se mobilisent afin d’accueillir les réfugiés ukrainiens dans les meilleures conditions, en coordination avec les collectivités locales. En Nouvelle-Aquitaine, au 31 mai 2022, plus de 4000 autorisations provisoires de séjour ont été délivrées aux déplacés ukrainiens et 3091 personnes ont été orientées vers un hébergement citoyen.
En savoir plus   : https://bit.ly/3NQvRjc

Renouvellement des titres d’identité

Lettre d'actu_renouvellement carte d'identité
Dans chaque département, les préfectures et les mairies se mobilisent pour réduire les délais de renouvellement des passeports et cartes nationales d’identité : toutes les mesures sont prises pour augmenter le nombre de rendez-vous et prioriser les demandes les plus urgentes. 10 millions d’euros de l'Etat accompagneront financièrement les communes qui se mobiliseront dans cet effort collectif (https://bit.ly/38G9iPc ). Outre ces mesures, des bonnes pratiques existent pour gagner du temps.
Pour découvrir les bonnes pratiques : https://bit.ly/3t8UxLT

France Services : nouvelles labellisations

Lettre d'actu_france services
11 nouvelles structures France Services ont été labellisées en Nouvelle-Aquitaine en avril 2022, portant leur nombre à 281 dans la région (dont 16 mobiles). L’objectif est de faciliter l'accès des citoyens aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires. Ce réseau de proximité a été considérablement étendu ces derniers mois et d’autres structures fixes ou mobiles seront encore labellisées durant l’année 2022.
Retrouver le détails des points France Service sur :  https://bit.ly/3LknVWu

Clôture de l’appel à projets « soutien à l’investissement industriel »

Lettre d'actu_clôture de l'appel à projets
Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine a réuni le 11 mai à Bordeaux les 138 entreprises régionales lauréates de l’appel à projets « Soutien à l’investissement industriel dans les territoires » en présence du délégué aux Territoires d’industrie Guillaume BASSET. L'occasion de célébrer la fin de cet appel d'offres du plan France Relance et de rappeler que ces projets ont reçu plus de 61 millions d’euros d’aides de l’État pour 414 millions d’investissement en Nouvelle-Aquitaine.
En savoir plus : https://bit.ly/3x3mrKa

Inauguration de l’entreprise Symbiose

Lettre d'actu_Symbiose inauguration
La préfète de région a inauguré le 13 mai le site de production de l’entreprise Symbiose, lauréate du fonds d’accélération des investissements dans les territoires. Spécialisée dans la fabrique de films pour pièces plastiques connectées, elle a reçu une aide de l’État de 800 000€ pour la création d'un site de production, un des premiers en Europe à produire en série des films IMDE permettant la réalisation de « smart surfaces » tactiles et interactives, avec la création de 30 emplois par an dès 2023.
Pour en savoir plus: https://bit.ly/3N6LO4A

--

Economie-emploi 2021

Dérogation temporaire d’étiquetages dans l’alimentation

Lettre d'actu_dérogation temporaire étiquetge dans l'alimentation
Suite au conflit en Ukraine et pour faire face aux difficultés d’approvisionnement de l’industrie alimentaire, la DGCCRF a mis en place un système de dérogation temporaire permettant d’assurer la disponibilité des denrées alimentaires sur le marché tout en garantissant la sécurité et en préservant l’information du consommateur. En Gironde, les services de l’État instruisent les demandes de dérogation et assurent les contrôles à la distribution.
En savoir plus : https://bit.ly/3x4grC6

Enquête de l’INSEE sur l'emploi des jeunes

Lettre d'actu_enquête INSEE emploi des jeunes
La Nouvelle-Aquitaine est parmi les régions les plus avancées au vu des objectifs de l’Union européenne en éducation et formation pour 2030. 33 % des 24-35 ans ont un diplôme de l’enseignement supérieur contre 18 % pour l’UE. Néanmoins, les jeunes rencontrent des difficultés à s’insérer sur le marché du travail, les néo-aquitains âgés de 15 à 24 ans étant plus actifs qu’en Europe mais davantage en situation de chômage. Ils représentent 28,5 % des chômeurs de la région contre 19,6 % en Europe.
En savoir plus sur : https://bit.ly/3M8eY1O

--

Agriculture 2021

Sécheresse : restrictions d’usage de l’eau

Lettre d'actu_sécheresse
Afin de faire face à un déficit pluviométrique important en Nouvelle-Aquitaine, les arrêtés de restriction d’eau, graduels et temporaires, déclenchés par la préfecture depuis le 1er avril 2022 sur certains territoires sont toujours en vigueur et ont été pour certains renforcés voire étendus. Leur objectif est de préserver les utilisations prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable.
En savoir plus sur : https://bit.ly/3m4mctb

--

Environnement 2021

Signature du plan d’action du document stratégique de façade Sud-Atlantique

Lettre d'actu_sud atlantique
Le 4 mai dernier, la préfète de région et le préfet maritime de l’Atlantique, en qualité de préfets coordonnateurs de façade maritime, ont adopté le plan d’action du document stratégique de façade Sud-Atlantique. Ce sont 89 actions territorialisées en mer et sur le littoral qui sont définies au niveau de la façade Sud-Atlantique pour concilier le développement durable des activités, la bonne cohabitation des usages et la préservation des milieux marins et ressources marines de Nouvelle-Aquitaine.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3MN3K3J

Viticulture : une charte pour les entreprises de travaux agricoles en Gironde

Lettre d'actu_Viticulture
Les services de l'Etat et les représentants du monde viticole ont signé le 11 mai dernier une charte d'engagements destinée à renforcer l'attractivité du secteur confronté à de fortes pénuries de main-d'oeuvre. Cette charte traduit leur volonté de structurer le secteur de la sous-traitance qui compte plus de 450 entreprises de travaux agricoles en Gironde. Elle rappelle les responsabilités de chacun et aide à identifier les entreprises agricoles qui mettent en œuvre les bonnes pratiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3azkUnH

Label « Établissement Bio Engagé »

Lettre d'actu_Label bio
Le restaurant inter-administratif de la Cité Administrative de Bordeaux a reçu le 12 mai le label «Établissement BIO Engagé» qui valorise l’engagement de l’établissement au service d’une alimentation saine et de qualité. En 2021, plus de 26% des achats alimentaires du restaurant administratif ont été effectués en bio dont plus de la moitié issus du Sud-Ouest, conformément aux exigences de la loi « Egalim » imposant 50% d’approvisionnement en produits durables dont au moins 20% de produits bio.
En savoir plus : https://bit.ly/3z6B6XL

Contrôle des établissements classés pour la protection de l’environnement

Lettre d'actu_Contôle établissements protection de l'environnement
Les services d’inspection de l’État ont mené, sous l’autorité des préfets de département, une action de contrôle sur 136 établissements classés pour la protection de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agissait de vérifier le respect des dispositions réglementaires concernant les « moyens de lutte contre l’incendie ». Une trentaine de sites seraient concernés par le non-respect de prescriptions pour lesquels le délai de retour à la conformité pourrait être supérieur à 3 mois.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3N44bXU

--

Cohésion Sociale 2021

Réunion des 40 bailleurs sociaux de la Nouvelle-Aquitaine

Lettre d'actu_reunion bailleurs sociaux
La préfète de région a répondu à l’invitation conjointe de la Banque des territoires et de l’Union régionale HLM et a ouvert le 6 avril dernier, une journée d’échange réunissant l’ensemble des 40 bailleurs sociaux de la Nouvelle-Aquitaine. Dans un contexte de baisse de la production de logements, cette réunion a été l’occasion de faire passer plusieurs messages importants à ces acteurs majeurs et incontournables de l’acte de construire.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3GBEQ5k  

L’État accompagne les quartiers prioritaires en Gironde

Lettre d'actu_quartiers prioritaires en Gironde
Christophe NOEL-DU-PAYRAT, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de Bordeaux, a réuni le 2 mai les adultes-relais du département. L’occasion d’évoquer l’engagement de l’État en politique de la ville en Gironde. En 2021, plus de 700 actions ont été financées dans le cadre des contrats de ville et 3 cités éducatives ont été labellisées. Le budget de l’État pour accompagner les actions des contrats de ville en 2022 est reconduit au même niveau qu’en 2021.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3PREcEV

--

Culture-jeunesse 2021

Déploiement du service national universel

Lettre d'actu_SNU
24 séjours de cohésion se dérouleront du 12 au 24 juin et du 3 au 15 juillet 2022 dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Une réunion associant les services de l’État (Rectorat, ARS, DREETS, DSDEN, SDJES, DIRM, DIRPJJ, Banque de France) et le réseau associatif s’est tenue à Bordeaux le 11 mai pour assurer le bon déploiement du SNU dans la région et permettre aux jeunes de 15 à 17 ans qui le souhaitent de s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3PWybqm

En bref

Élections législatives : 1er tour le dimanche 12 juin 2022, second tour le dimanche 19 juin 2022. Retrouvez les horaires de votre bureau de vote sur : https://bit.ly/3GGg0B2 et la liste complète des candidats sur : https://bit.ly/3zbuCae

--

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux

 

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2022 en Gironde