en Gironde

Mars 2021 - Lettre d'actualité des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

  


--

Actualité de l'Etat (gauche)

Covid19 : dégradation rapide des indicateurs régionaux

Vaccination en Nouvelle-Aquitaine
La situation sanitaire se dégrade dans l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, suivant la même tendance qu'au niveau national. Le taux d'incidence a fortement augmenté en l'espace de quelques jours, passant de 170,5/100 000 habitants au 26 mars à 190,2/100 000 habitants au 29 mars 2021. Face à cette reprise de l'épidémie dans la région, l'Etat amplifie la vaccination avec l'ouverture de nouveaux centres et la mobilisation des professionnels de santé
Bilan de la situation épidémiologique dans la région

Arrêté d’interdiction d’alcool dans le centre-ville de Bordeaux

Covid - Consommation alcool
Pour limiter la propagation du virus sur l'agglomération bordelaise, où le taux d'incidence est particulièrement élevé, la préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO, en concertation avec la mairie de Bordeaux et l’ARS., a pris un arrêté qui interdit depuis le 4 mars dernier la consommation d’alcool sur la voie publique dans le centre-ville de Bordeaux ainsi que dans les parcs et jardins de la ville entre 11h00 et 19h00. Le non-respect de cette interdiction est passible d'une contravention d’un montant de 135€.
Voir le périmètre de l’interdiction

Premier bilan régional du plan France Relance

Bilan France Relance
Les premiers résultats positifs du plan France Relance en Nouvelle-Aquitaine ont été présentés lors du comité de suivi qui s'est tenu le 24 mars dernier. Grâce à la mobilisation des services de l’Etat et de leurs partenaires, de nombreux projets ont été massivement soutenus permettant leur concrétisation à brève échéance : 71 entreprises ont par exemple déjà bénéficié de 55 millions d’euros d’aides pour réaliser 230 millions d’euros d’investissement, 15 115 particuliers ont reçu 48,3 millions d’euros d’aides grâce à MaPrimeRénov et plus de 36 000 jeunes néo-aquitains ont bénéficié du plan « 1 jeune 1 solution ». Le déploiement du plan va se poursuivre au cours des prochains mois.
Lire la lettre d’actualité bilan France Relance

--

Sécurité (droit)

Révision des PPRI de l'agglomération bordelaise en cours

PPI aglomération bordelaise
Les services de l’État ont lancé une enquête publique pour recueillir l’avis de la population sur les projets de Plans de Prévention du Risque Naturel d’Inondation (PPRI) de 24 communes de l’agglomération bordelaise. Le PPRI est un outil qui permet de maîtriser l’urbanisation en zone inondable et de limiter l’exposition aux risques des personnes et des biens. Il délimite les zones à risque, définit des mesures de réduction de la vulnérabilité et prévoit des mesures de prévention et de protection.
Participer à l’enquête publique ouverte jusqu'au 30 avril 2021

Point sur le grand carénage du CNPE du Blayais

Grand carénage du CNPE du Blayais
Pour améliorer la sûreté et poursuivre le fonctionnement des réacteurs au-delà de 40 ans, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) du Blayais a lancé en septembre 2020 un programme des travaux de grand carénage pour les 10 prochaines années à hauteur de 1 milliard d’euros. Ce chantier offre des opportunités exceptionnelles de développement économique pour les entreprises locales. Un webinaire s'est tenu le 17 mars pour les présenter aux investisseurs. Plus de 160 personnes ont déjà été recrutées par différentes entreprises partenaires d’EDF et près de 100 personnes ont débuté une formation.
En savoir plus

--

Environnement (gauche)

Mise en place de la vignette Crit'Air dans l'agglomération de Bordeaux

Crit'Air - vignettes
Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde a signé l’arrêté encadrant la mise en place d’une circulation différenciée sur l’agglomération de Bordeaux en cas de pic de pollution atmosphérique. Cette mesure vise à ne laisser circuler que les véhicules les moins polluants sur la base de leur « certificat qualité de l’air » (vignette Crit'Air). Elle sera mise en œuvre de 6h00 à 22h00 à compter du quatrième jour de la procédure d'alerte sur l'ensemble du réseau routier à l'intérieur de la rocade de Bordeaux.
Obtenir la vignette Crit'Air

--

Economie (droite)

13 nouveaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels

Fonds accélération investissements N-A
En Nouvelle-Aquitaine, 13 nouveaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires ont été annoncés par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance dans le cadre du déploiement du plan France Relance. Au total, 46 projets sont lauréats de ce fond dans la région et représentent 26,1 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de 133 millions d’euros d’investissements productifs avec à la clé la création de plus de 900 emplois directs.
Consulter la liste des lauréats

Des aides pour les professionnels du tourisme

France Relance Tourisme
La crise sanitaire a fortement impacté le secteur du tourisme en France et en Nouvelle-Aquitaine. Pour accompagner et relancer la filière, l’État a élaboré un ensemble de mesures de soutien (prêts garantis par l’État, dispositif de l’activité partielle…). Dans le cadre du plan de relance tourisme, il mobilise avec BPI France et la Banque des Territoires 3,6 milliards d’euros à consommer d'ici à 2023 et un fonds tourisme durable de 50 millions d'euros confié à l'ADEME. Une communication est menée dans les douze départements pour faire connaître ces aides aux professionnels du secteur.
En savoir plus

Etude INSEE : une participation des femmes au marché du travail moins inégalitaire qu’en Europe

Etude INSEE
En 2019, la Nouvelle-Aquitaine se place parmi les régions européennes les moins inégalitaires entre les femmes et les hommes en termes de participation au marché du travail. Néanmoins, les néo-aquitaines sont moins souvent en emploi que les hommes dans la région et occupent davantage d’emplois à temps partiel ou sous forme de contrats précaires. L’étude indique également que les femmes se concentrant davantage dans certaines activités – comme celles liées à la santé humaine – elles ont été très exposées pendant la crise sanitaire.
Lire l’étude

--

Aménagement du territoire (gauche)

Liaison ferroviaire entre Angoulême et Limoges : lancement d'une étude en 2021

Réunion de concertation
La préfète de la région Nouvelle-Aquitaine a présidé une réunion de concertation sur la liaison ferroviaire Angoulême-Limoges le 22 mars dernier. À cette occasion, l’État et la Région ont rappelé leur volonté de donner des perspectives à cette ligne ferroviaire, longue de 118 km, et ont décidé de lancer, courant 2021, une étude réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau afin de préciser les conditions techniques et financières de réalisation d’une régénération de la ligne évaluée à plus de 100 M€.
En savoir plus

--

Culture-jeunesse-sport (droit)

Aide à la modernisation des librairies en Nouvelle-Aquitaine

Livres
Dans le cadre du plan France Relance, l’État mobilise une enveloppe de 12 millions d’euros pour accompagner les libraires indépendantes. Cette subvention va permettre aux librairies d’accélérer leurs investissements de modernisation afin notamment d’améliorer les conditions d’accueil du public et de générer des gains de productivité. Les porteurs de projets ont jusqu’au 16 avril pour déposer leur dossier auprès de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Lien pour candidater

En bref

→ 1er mars 2021 : prise de fonction de Jean-Philippe QUITOT, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique

→  Le plan 10 000 jeunes accompagne les collégiens de troisième, les lycéens, les apprentis et les étudiants jusqu’à 26 ans en leur offrant plus de 10 000 stages, contrats d’apprentissage et autres opportunités. Plus d’informations .

→  Consulter la lettre de la sécurité routière du mois de mars 2021.

→ Ouverture de l’appel à projets pour prévenir la précarité des familles monoparentales jusqu’au 30 avril 2021. Déposer sa candidature.

Travaux de modernisation de la voie en gare de Saintes d'un montant de près de 30 millions d'euros avec un soutien de l’État à hauteur de 46,75%.

 

 

 

--

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2021 en Gironde