en Gironde

Mars 2023 - Lettre d'actualité des services de l'État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

 

Dispositif 2023 de lutte contre les feux de forêt

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, accompagné de 3 ministres, s’est rendu en Gironde le 11 avril pour présenter le dispositif national 2023 de lutte contre les feux de forêt et annoncer des moyens humains et matériels supplémentaires. Le dispositif aérien sera renforcé de façon inédite. Depuis le mois de mars, un renfort de 2 Canadair et de 2 Dash est mobilisable en Gironde en fonction des risques. Un hélicoptère bombardier d’eau sera positionné dès le 1er juin et un Dash dès le 1er juillet.

Plus d’informations sur https://bit.ly/3UtwPGk

Des aides pour supporter la hausse du coût de l’énergie

Afin d’aider les entreprises en difficulté face aux coûts de l’énergie, l’État a mis en place de nombreux dispositifs d’aides, dont le bouclier tarifaire, le tarif moyen du KWH plafonné et l’amortisseur électricité. Pour solliciter ces aides pour les mois de janvier et/ou février 2023, les entreprises doivent télécharger l’attestation sur l’honneur d’éligibilité disponible sur www.economie.gouv.fr et l’envoyer directement à leur fournisseur d’énergie avant le 30 juin.

Plus d’informations sur https://bit.ly/3KvbLfP

L’État apporte un financement complémentaire pour la défense des forêts contre les incendies

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, s’est réjoui de l’annonce faite le 6 mars par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, d’apporter un financement complémentaire de 7,6 millions dans le massif des Landes de Gascogne pour la défense des forêts contre les incendies. Ces fonds supplémentaires s’ajoutent aux moyens alloués à l’Office national des forêts, qui seront accompagnés de nouvelles missions de surveillance et de police.

Plus d’informations sur https://bit.ly/3Zrdd7v

 

Comité départemental anti-fraudes : bilan de l’année 2022 et perspectives 2023

En 2022, 34 opérations de contrôle ont été conduites dans le cadre du CODAF, majoritairement sur les secteurs des hôtels, cafés, restaurants, de l’agriculture et de la viticulture et du BTP. 346 infractions ont été relevées et 148 procédures pour travail illégal ont été dressées. Pour 2023, les axes prioritaires de contrôles sont la lutte contre la traite des êtres humains et la préparation des grands événements tels que la Coupe du monde de rugby en septembre prochain et les Jeux Olympiques 2024.

Plus d’informations sur https://bit.ly/3zPzXmu

 

Lauréats Fonds vert : 12 projets sélectionnés en Nouvelle-Aquitaine

L’État a sélectionné 12 projets dans la région en faveur de la transition écologique, pour bénéficier du Fonds vert. Ces lauréats ont pour objectif la rénovation énergétique des bâtiments publics, le recyclage foncier, le renforcement du tri, la valorisation des biodéchets et la renaturation des villes et villages. La Nouvelle-Aquitaine dispose d’une enveloppe de 174 millions d’euros mobilisable en 2023, afin d’aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale.

Plus d’informations sur http://bit.ly/3Uh4sLJ

 

Troisième réunion de la cellule opérationnelle viticulture en Gironde : mise en œuvre des nouvelles mesures

Le préfet Étienne GUYOT a réuni le mercredi 15 mars la cellule opérationnelle viticulture, visant à accompagner les opérateurs de la filière vers une sortie de crise. L’État se mobilise à hauteur de 30 millions d’euros pour la mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs d’aides aux viticulteurs. Une cellule visant à orienter les agriculteurs en difficulté vers ces nouveaux dispositifs a également été présentée. L’enjeu est de restructurer le vignoble et redynamiser l’image des vins de Bordeaux.

Plus d’informations sur https://bit.ly/40eMnj7

 

Le sous-préfet d'Arcachon désigné comme sous-préfet référent France 2030

Ronan LEAUSTIC, sous-préfet d’Arcachon, est désigné sous-préfet référent chargé d’accompagner le déploiement du plan France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur le territoire girondin. Cette désignation doit permettre aux acteurs du territoire et aux entreprises, de s’approprier la dynamique de réindustrialisation et d’innovation voulue par le Gouvernement. Avec cette nomination, les entreprises comme les élus trouveront un relais sur le terrain.

Plus d’informations sur https://bit.ly/3lItfLR

16 nouveaux lauréats du plan France 2030 en Nouvelle-Aquitaine

Les 16 nouveaux lauréats du plan France 2030 en Nouvelle-Aquitaine seront accompagnés financièrement par l’État dans leurs projets innovants. Objectif : renforcer la compétitivité de notre pays et la création d’emplois. Depuis le début du plan France 2030, 144 projets ont été soutenus en Nouvelle-Aquitaine pour un montant total d’aide de 340 millions d’euros, au service de la recherche, de l’innovation, de la souveraineté industrielle et de la formation.

Plus d’informations sur http://bit.ly/3ob5Djx et sur https://bit.ly/3mqv6Ft

 

RER métropolitain : bilans des concertations préalables

Plus de 1000 contributions de citoyens et d’acteurs des territoires ont été recueillies durant les concertations sur le projet de RER métropolitain. Trois concertations ont été organisées, le projet comprenant la réalisation d’aménagements ferroviaires sur trois lignes : Libourne-Arcachon, Langon-Saint-Mariens/Saint-Yzan et la ligne du Médoc. Les trois bilans de concertation ont été rendus publics et sont en ligne sur le site dédié www.projet-rer.m   .

Plus d’informations sur http://bit.ly/3KPzVBn

 

 Quatre entreprises labellisées "Entreprises du patrimoine vivant"

Le préfet de région Étienne GUYOT, a décerné à 4 entreprises de Nouvelle-Aquitaine le label "Entreprise du Patrimoine Vivant". Ce label récompense les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares. 157 entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine ont reçu cette marque de reconnaissance depuis la création du label EPV en 2006.

Plus d’informations sur https://bit.ly/41ZGhon

 

Transformation publique

La préfecture de région modernise l’instruction des demandes de subventions des associations avec la solution numérique Data.Subvention développée dans le cadre du programme Beta.Gouv de la Direction Interministérielle du Numérique. Ce système permet aux agents publics de partager des informations sur les associations, afin d’améliorer l’instruction et le pilotage des demandes de subventions versées par l’État aux associations.

Plus d’informations sur https://bit.ly/3mscO6n

 

L'économie néo-aquitaine se maintient au 4e trimestre 2022

Au quatrième trimestre 2022, l’activité économique néo-aquitaine continue de progresser modérément. Le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse de -0,4 % et l’emploi salarié augmente de +0,3 % par rapport au trimestre précédent. Parallèlement, le nombre d’offres d’emploi augmente de +5,2 %. La création d’entreprise est également en hausse de +5,1 % dont +5,6 % de microentreprises.

Plus d’informations sur http://bit.ly/4036pMI

En bref :

  • La deuxième session de recrutement de policiers adjoints de la zone sud-ouest est ouverte : https://bit.ly/40vJuu9
  • La plage de la Lagune est réouverte depuis le 1er avril 2023: https://bit.ly/3TS6CBf

 

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2023 en Gironde