Etude locale : la logistique en Gironde

 
 

La logistique en Gironde

Les activités logistiques, que l’on peut rapidement définir comme les activités économiques ayant pour objet d’organiser et gérer les flux de matières premières et produits transformés des entreprises, sont une ressource stratégique de l’économie moderne.

Ainsi, l’État français s’est doté en 2015 d’une stratégie nationale "France logistique 2025" , quand la Cellule Économique Régionale des Transports d’Aquitaine (CERTA) venait de finaliser, à la même époque, l'élaboration d'un schéma des plates-formes logistiques et des zones d'activités multimodales .

Cartographie

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde a voulu s’assurer qu’entre l’échelle régionale et celle de la Métropole, les projets des territoires girondins étaient bien pris en considération et que les études existantes venaient bien nourrir les projets et outils de planification des territoires - SCoT (schéma de cohérence territoriale) et PLU (plan local d’urbanisme). Elle a ainsi initié une étude complémentaire d’échelle girondine, en associant de nombreux partenaires (InterSCoT girondin, CCI, Département, DREALDirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement...). L’étude a été confié au bureau d’études spécialisé Samarcande.

L’étude met en valeur les forces et les faiblesses de la logistique en Gironde, mais surtout la nécessité de réfléchir aux complémentarités à construire entre territoires girondins.

Une analyse opérationnelle par grands territoires de SCoT et par filières est réalisée, afin de mettre en valeur les projets des territoires et les attentes des entreprises.

L’étude montre que la Gironde peut potentiellement profiter davantage de sa situation favorable sur un corridor logistique de niveau européen ralliant la péninsule ibérique à l’Europe du Nord. Elle peut également davantage utiliser et optimiser son patrimoine existant d’intermodalité. Enfin, et ce sont certainement les points les plus essentiels, l’étude invite à instaurer une réflexion coordonnée entre territoires girondins et à faire vivre une culture partagée entre collectivités, aménageurs et entreprises.

visite de l’entreprise Pagès à Saint-Mariens

Un temps de partage de l’étude, organisé sous l’égide de l’InterSCoT et accueilli par la Haute-Gironde, a réuni environ cinquante participants - élus, chefs d’entreprises, services de l’Etat et des collectivités – le 12 octobre 2016.

L’étude peut être présentée à d’autres occasions et plusieurs territoires sont en train d’organiser des ateliers spécifiques.

> Télécharger le rapport d'étude - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 18,59 Mb

Contact : Direction départementale des territoires et de la mer de la Gironde / mission observation et stratégies territoriales - ddtm-most@gironde.gouv.fr  – 05.56.24.84.29

Samarcande TLT - 50-52, rue Edouard Pailleron - 75019 PARIS - 01 53 19 81 01 - pduong@samarcande.fr