Etude locale : les services numériques au service de la revitalisation des centres-bourgs

 
 

Les s­ervices numériques a­u service de la revi­talisation des centr­es bourgs

La DDTM de la Gironde a lancé, avec la mobilisation du bureau d’études AEC (Agence Aquitaine du Numérique), une étude concernant l’impact possible du numérique dans le cadre d’une opération de revitalisation de centres-bourgs.

Le numérique permet d’apporter une offre de services sans précédent aux populations rurales en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement de l’espace public, d’offre de services publics et privés. Il permet de compléter les services physiques existants de façon plus ou moins complète sur un territoire. Il permet aussi de dynamiser un territoire en associant patrimoine historique et modernité.

Les services numériques peuvent également accompagner les politiques liées à la transition énergétique en réduisant le nombre ou les distances des déplacements contraints ou en augmentant la performance énergétique en matière d’habitat.

L’étude montre que les outils et services numériques sont des outils privilégiés pour co-concevoir le développement d’un territoire, créer de nouvelles formes d’intelligence collective et de nouvelles gouvernances partenariales.

L’étude s’est déroulée en 2 temps :

-1ère phase : recenser les apports du numérique dans le cadre de l’aménagement du territoire et analyser les services transposables dans une opération de rénovation d’un bourg-centre rural.
AEC et la DDTMDirection départementale des territoires de la mer ont sélectionné 16 services numériques innovants pouvant participer à la revitalisation d’un centre-bourg : des fiches opérationnelles ont été établies, regroupées en 6 domaines.

- 2ème phase : illustrer de façon concrète et opérationnelle les services numériques choisis à l’issue de la phase 1 par les territoires.

AEC a organisé à Sainte-Foy-La-Grande 3 ateliers « BACALABS », ateliers de créativité réunissant des « experts métiers » et des « offreurs numériques » autour d’un enjeu bien identifié. Ils se sont déroulés en 3 étapes :
- 1 - sélection de 2/3 projets « opérationnalisables » parmi les 3 à 5 fiches/projets retenus avec des acteurs locaux identifiés comme pertinents,
- 2 - affinage des problématiques et sélection plus précise des acteurs qui seront parties prenantes des projet,
- 3 - définition de la mise en œuvre pratique des solutions retenues.

Vitrine connectée à Sainte Foy (credit photo A-Bertin agenceAEC)

Vitrine conectée à Sainte Foy (credit photo A-Bertin agenceAEC)

3 autres ateliers « BACALABS » se sont déroulés sur un deuxième territoire : le Médoc (Lesparre Médoc, Pauillac et Castelnau) avec les thèmes du commerce et du tourisme.
La synthèse est incluse dans le rapport final.

 

  

Première réunion expérience Médoc (crédit photo A-Bertin agenceAEC)

Première réunion expérience Médoc (crédit photo A-Bertin agenceAEC)

Les livrables de l’étude

> Résumer de l’étude - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,87 Mb

> Étude - Les services numériques au service de la revitalisation des centres-bourgs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,62 Mb

> Fiche procédure pour déployer des services numériques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb