Etude locale : qualité d'usage en quartiers denses, appréhender l'acceptation de la densité

 
 
image brochure entete intranet

L’impératif de sobriété foncière impose de [re]concevoir des espaces urbains denses, certes, mais en les rendant attractifs pour leurs habitants et usagers... Comment ? C’est dans l’objectif d’apporter des éléments de réponse à cet enjeu, que la DDTMDirection départementale des territoires de la mer de la Gironde a mobilisé un partenariat Cerema / a-urba pour questionner les principaux critères d’acceptabilité de la densité et les croiser avec les pratiques des professionnels de l’urbain.

Dans une première phase, une approche qualitative a été développée auprès des acteurs de l’aménagement et d’habitants afin de croiser les regards entre ceux qui font la ville et ceux qui la pratiquent au quotidien.

Une vingtaine d’habitants ont été interrogés sur la pratique de leur quartier, leur parcours résidentiel et leur perception de la densité.

En parallèle, des entretiens auprès des acteurs de l’aménagement ont porté sur la densité et la manière dont ils la mettent en œuvre sur le territoire.

La phase d’enquête a été complétée par un séminaire de travail, composé de professionnels de l’urbain (aménageurs, architectes, promoteurs privés, bailleurs sociaux) et des services de l’État.

Il a mis en avant six approches sur le sujet : les formes urbaines, la présence de la nature, la qualité des espaces publics, l’offre de proximité, la desserte en transports en commun et la mobilité ainsi que le vivre ensemble.

Cette étude a permis de mettre en évidence des pistes prometteuses à développer dans les projets urbains, présentées dans une brochure de synthèse « Viv(r)e la densité ».

image brochure logo densité

> Télécharger la brochure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,15 Mb

> Télécharger le résumé du séminaire professionnel du 13 décembre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,18 Mb

> Télécharger le rapport de mai 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,02 Mb