Prospective sur les nouveaux modes de consommation et l'aménagement commercial en Gironde - État des lieux et réflexion prospective

 
 

Avec le soutien de la DREALDirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine, la DDTMDirection départementale des territoires de la mer de la Gironde a lancé en 2018 une étude sur l'évolution et les nouveaux modes de consommation commerciale (offre comme demande), sur le territoire girondin. L’étude apportera des éléments prospectifs, mettra en évidence les dynamiques et problématiques girondines, et contribuera ainsi aux réflexions départementales en cours.
L’objectif est de mieux comprendre les logiques de l’offre et de la demande commerciale, leurs possibles évolutions à moyen terme, leurs impacts sur l’aménagement (ou/et les besoins en aménagement) et notamment de mettre en évidence les leviers d’actions des acteurs locaux : élus, services de l’État ou du Département, organismes de conseil et d’ingénierie, aménageurs...
Un des enjeux est de transmettre des éléments pour que chaque acteur du système sache mieux décrypter les forces, faiblesses et potentialités des territoires, dans une vision prospective.
Cette étude est menée en partenariat avec la Région, le Conseil Départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, l’interSCoT girondin, la CCI Chambres de commerce et d'industrie de la Gironde et l’A’urba, et associera les aménageurs et acteurs économiques et associatifs présents en Gironde et Nouvelle-Aquitaine.

La mission observation et stratégies territoriales de la DDTMDirection départementale des territoires de la mer a produit une synthèse bibliographique des évolutions des comportements d'achat, des réflexions sur le commerce, de sorte à dresser un recueil des “bonnes pratiques” et à faire émerger les problématiques générales.

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Dans le cadre d’une convention partenariale, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) a dressé un état des lieux des tendances commerciales sur le territoire girondin.

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Le cabinet Intencité, expert en urbanisme commercial, a produit, à partir d’entretiens, une note sur l’évolution des stratégies des enseignes et filières.

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Un séminaire multi-partenarial s'est tenu le 2 juillet 2019 avec les territoires afin d'apporter notamment une réflexion prospective sur les nouveaux modes de consommation et leurs effets sur l’aménagement.
Destiné à tous les acteurs de la planification territoriale il s'est déroulé en 2 temps : présentations d'un diagnostic girondin des tendances commerciales et des évolutions commerciales à l'oeuvre, suivies d'une phase ateliers.

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> Télécharger la présentation de l'étude Neocom - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

> Synthèse du séminaire Néocom - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,91 Mb

Des fiches prospectives thématiques ont également été produites à l'issu du séminaire par le bureau Intencité.

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