Schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage

Mis à jour le 07/04/2022

Le Schéma Départemental d'Accueil et l'Habitat des Gens du voyage de la Gironde 2019-2024 est publié ce 1er octobre 2019. Il a été approuvé par un arrêté signé par Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde et Jean-Luc GLEYZE, président du Conseil départemental de la Gironde,

Ce Schéma Départemental d'Accueil et d'Habitat des Gens du Voyage couvre la période 2019-2024. Il est révisé au plus tard tous les six ans à compter de sa date de publication.

Le SDAHGV 2019-2024 est structuré autour de deux chapitres

Les orientations

A partir d’un rappel du cadre d’élaboration des propositions, sont énoncées les orientations générales s’appuyant sur les éléments du diagnostic. Elles portent sur les différents volets constitutifs du schéma départemental relatifs à l’accueil des itinérants, à l’accueil des groupes de grand passage, à la sédentarisation et aux actions à caractère social. Un sous-chapitre apporte un éclairage sur la déclinaison des orientations à l’échelle territoriale des arrondissements du département de la Gironde telles que présentées et définies lors des conférences territoriales.

Les prescriptions et le programme d’actions

A partir des orientations sont présentées les prescriptions obligatoires à mettre en place, puis dans un second temps le programme d’actions à même d’accompagner la mise en oeuvre du schéma et de compléter le volet obligatoire. Plus précisément ce sous-chapitre prend la forme de fiches-actions portant sur les outils d’animation et de suivi du schéma ainsi que sur les actions relatives à l’accompagnement des situations de sédentarisation et les actions à caractère social.