Histoire des inondations

Un territoire attractif

 
 

Index d'articles

  1. Histoire des inondations
  2. La tempête Martin de 1999
  3. Un territoire attractif
PPRI-Agglo-Bx_ZAC-Garonne-Eiffel-2025_TVK-Architectes-Robota

Perspective de la ZAC Garonne Eiffel sur la rive droite, qui verra le jour d’ici 2025
(TVK Architectes – Robota)

Une activité historiquement tournée vers le fleuve

 

L’agglomération bordelaise, située à un carrefour de routes fluviales et maritimes, a su profiter de cet atout stratégique pour développer son économie et accueillir de nouvelles populations. Le port de Bordeaux a notamment connu une première période de prospérité du XIIe au XVe siècle, lorsqu’il commerçait avec l’Angleterre, puis une seconde au XVIIe lors des échanges commerciaux avec les colonies, cette période s’accompagnant d’un fort développement de la ville.

PPRI-Agglo-Bx_ancien-port-Bordeaux_BPA

Le XXe siècle a vu les chantiers de modernisation du port, avec sur la même période un fort développement urbain sur toutes les communes de l’agglomération. Pour faire face aux enjeux de développement économique et démographique, les collectivités ont alors mis en place des solutions innovantes. Ainsi, le Parc des Expositions et le quartier des Aubiers se sont construits dans une zone constituée autrefois de marécages ; avant leur assèchement en 1960…et la création d’un grand lac bordé d’un remblai de 4 mètres de haut.

Les enjeux urbains d’une métropole européenne

Avec Paris à deux heures de Bordeaux en TGVTrain à grande vitesse dès 2017, l’attractivité de la métropole bordelaise va encore se renforcer. De nombreux défis sont à relever, avec, en priorité, l’accueil de nouvelles populations : la redensification du cœur de la métropole contribuera à atteindre cet objectif.

D’importantes opérations d’aménagement sont projetées près des rivages de la Garonne : l’opération d’intérêt national Euratlantique se situe ainsi à cheval sur le quartier Saint-Jean-Belcier et la rive droite sur Bordeaux et Floirac (où 7 500 logements sont prévus). Il en est de même pour Bastide-Niel qui comptera demain quelque 3 400 logements, des emplois et des équipements publics de proximité.

PPRI-Agglo-Bx_PARCUB-MECA_T. Loisier & T. Balanzategui

En premier plan, la Maison de l’Économie Créative et de la Culture et
 le Parcub Paludate en construction sur Saint-Jean Belcier

Créant un quartier d’affaires d’envergure européenne, de nouveaux ensembles immobiliers à haute qualité de vie et des équipements publics exceptionnels (Nouveau Stade, Cité des civilisations du vin, Grande salle de spectacle…), ces aménagements répondent au double enjeu de créer de nouveaux logements, mais aussi de nouveaux emplois et services sur le territoire.

 

Comment peut-on construire en intégrant le risque inondation ?

Les collectivités et les aménageurs intègrent déjà le risque inondation dans la conception même des quartiers à venir sur les bords de Garonne. Des travaux sur les ouvrages de protections sont prévus par les collectivités dans le cadre du programme d'actions et de prévention des inondations (PAPI). Les premiers travaux vont s’engager sur la rive droite de Bordeaux, puis sur la presqu’île d’Ambès.

D'autres travaux sont prévus (Bègles, Bordeaux Nord, …) et le PAPI ne se limite pas aux seuls travaux mais présente également des actions de prévention et de réduction de la vulnérabilité du territoire.

Pour plus de renseignement vous pouvez vous diriger vers cette page du site de l’État  en Gironde :

Ou vers ces pages sur le PAPI de l'Estuaire dans le site du smiddest  et celui de Bordeaux Métropole

La conception des espaces publics permet de laisser s’écouler l’eau dans des emplacements dédiés contribuant par ailleurs au cadre de vie et à la biodiversité. Enfin, les pouvoirs publics imposent aux promoteurs immobiliers de respecter un cahier des charges strict garantissant la sécurité des biens et des personnes en cas de crues.

 

PPRI-Agglo-Bx_Espace-Souys-Combes_TVK-Architectes-Robota

Des espaces aménagés pour accueillir l’eau en cas de crue
 Espaces résidentiels Souys Combes (Agence TVK Architectes – Robota)

Retour Menu Principal