Réserve Naturelle Nationale des prés salés d’Arès – Lège Cap ferret (RNN65)

 
 
Photo DDTM33/SEN

La réserve naturelle des prés salés d’Arès – Lège Cap Ferret est située au Nord du bassin d’Arcachon et couvre une superficie de 496 hectares. Elle est alimentée aussi bien en eau salée (jeu des marées) qu’en eau douce (canal des étangs). Ce site est une enclave naturelle face à un littoral très urbanisé, et regroupe prés salés, dunes boisées, polders, prairies, boisements humides et ripisylves. Ce patrimoine permet une diversification des habitats et des espèces animales. On y retrouve la Cistude d’Europe, la Loutre, le Damier de la Succise. Elle est également propice à la réception d’espèces migratrices.

Le dernier comité de gestion s’est déroulé le jeudi 22 octobre 2020. Pour consulter le compte-rendu de cette réunion, cliquer ici .

Le bilan d'activité de l'année 2020 et le programme d'actions pour 2021 sont consultables en cliquant sur les mots-clés respectifs. 

Un arrêté concernant la régularisation des accès, de la circulation et du stationnement dans le site de la réserve a été signé le 4 mai 2021. Son objectif est de préciser le décret 83-814 du 7 septembre 1983 de création de la réserve (article 12). Cet arrêté a fait l’objet d’une consultation du public de 21 jours au mois de mars 2021, au cours de laquelle aucune observation n'a été mentionnée. Pour consulter cet arrêté, cliquer ICI.

Pour découvrir les différentes informations relatives au plan de gestion de la réserve, cliquer sur le document désiré:

Plan de gestion :

- Évaluation du plan de gestion 2010-2014

Projet plan de gestion 2016 – 2020:

- Diagnostic environnemental

- Objectifs de gestion et Plan opérationnel

- Cartographie