Réserve Naturelle Nationale du banc d’Arguin (RNN5)

 
 
Sterne - Bassin d'Arcachon - photo: Sandrine GRENET

La réserve naturelle du banc d’Arguin est formée d’un ensemble d’ilots sableux, située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, en face de la dune du Pilat. Elle n’est pas immuable et change au gré des vents et courants marins. L’existence d’une végétation dunaire importante est propice à la nidification d’espèces d’oiseaux protégés tels l’Huitrier pie, la Sterne caujek et le Gravelot à collier interrompu. La réserve, étant proche de fosses abyssales, accueille régulièrement des Grands dauphins, des Phoques gris et des Tortues luth.

Le décret n° 86-53 du 9 janvier 1986 portant création de la réserve est abrogé. Un nouveau décret a été signé le 10 mai 2017. Vous pouvez le consulter ci-dessous (en cliquant sur l'icône .PDF):

> Décret du 10/05/2017 _ RNN Arguin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

Deux arrêtés préfectoraux sont édités pour créer la zone de protection renforcée du territoire de la réserve et pour renforcer la protection des oiseaux. Pour les consulter, cliquer sur les documents ci-dessous:

- Arrêté du 03/06/2021 concernant la protection intégrale tout au long de l'année

- Arrêté du 7/06/2018 concernant la création de la zone renforcée de la réserve .

Un arrêté de la Préfecture maritime de l'Atlantique délimite et réglemente le mouillage et le stationnement diurnes des navires, des engins nautiques et des engins de plage dans le périmètre de la réserve. Pour le visionner, cliquer sur : arrêté du 15 juin 2021 et son addendum du 18 juin 2021 .

Le comité consultatif de gestion s'est réuni le 26 mai 2021. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette réunion en cliquant ICI .

Le rapport d'activité de l'année 2020 est disponible LÀ.