Navigation de plaisance

Sécurité en mer

 
 

La navigation de plaisance regroupe plusieurs types de pratiques : la navigation en mer ou en eaux douces, mais également la plaisance professionnelle dans un contexte de développement de nouvelles activités en mer et sur le littoral. Ce secteur est soumis à un cadre réglementaire strict. Selon la taille du bateau, et selon que la navigation ait lieu en mer ou eaux douces, les règles peuvent varier, notamment en ce qui concerne la possession d’un permis et l’identification du bateau. Des règles de sécurité spécifiques sont aussi mises en place.

Dans cette lignée, les activités nautiques à caractère sportifs ou de loisirs doivent appliquer les dispositions de sécurité prévues par la fédération à laquelle les activités sont affiliées. Aussi, la pratique de ces activités doit respecter les gestes et conseils de prudence afin d’assurer la sécurité de tous et de préserver au mieux l’environnement.

Retrouver tous les gestes et conseils de prudence ici .

Fiche de bonnes pratiques :

> Les bonnes pratiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

Conduite à tenir en cas d'interaction avec les orques :

> Conduite à tenir en cas d'interaction avec les orques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

> Protocole de sécurité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb