Prévention des risques liés à la baignade

 
 
Prévention des risques liés à la baignade

 

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu’en mer, en lac, étang, plans d’eau ou rivière.

A tous les âges et dans tous les lieux, la baignade comporte des risques : adoptez les bons réflexes pour prévenir les noyades car elles sont pour la plupart évitables. Retrouvez ci-dessous toutes les recommandations utiles pour éviter les risques de noyade.

Risque de noyade : comment réagir lorsqu’une personne est en difficulté dans l’eau ?

Si vous êtes témoin d’une personne en train de se noyer, prévenez immédiatement les secours en appelant le 112, le 15 ou le 18.

Si vous êtes témoin ou victime d’un problème en mer depuis le littoral, appelez le numéro d’urgence 196, gratuit depuis un téléphone fixe ou portable, et disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il permet de joindre les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), pour signaler des personnes en difficultés en mer.

secours-21ac4

Ne vous mettez jamais en danger. Si vous avez des doutes sur vos capacités, ne vous jetez pas à l’eau. Vous pouvez essayer de venir en aide à la victime en lui tendant un objet auquel elle peut s’accrocher.

Risque d’hydrocution

Accident fréquent en été, l’hydrocution correspond à un refroidissement brutal intervenant souvent à la suite d’une entrée trop rapide dans l’eau, et est dû à un écart trop important entre la température de la peau et celle de l’eau. Suite à ce choc thermique, le risque pendant une baignade peut être la perte de connaissance dans l’eau et donc la noyade.

Des signes apparaissent avant l’hydrocution (maux de tête, crampes, angoisse…) et ne sont pas à négliger. Si vous ressentez l’un de ces signes, sortez immédiatement de l’eau. Pour éviter cet état d’hydrocution, suivez les consignes suivantes :

- Entrez de manière progressive dans l’eau ;
- Évitez les expositions au soleil prolongées ;
- Évitez de vous baigner après un repas copieux ;
- Ne consommez pas d’alcool avant et pendant.

imgnoyade-chaleur

Rappel écoresponsable

pollution_large
En eau douce comme sur terre, les déchets et les substances polluantes peuvent nuire à la vie de nombreuses espèces, y compris l’être humain. Lorsque vous pratiquez votre activité en eau douce, adoptez les bonnes pratiques :

- Privilégiez l’utilisation de sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires pour éviter qu’ils ne s’envolent ;
- Soyez attentif à tous les objets légers que le vent risque d’entraîner dans l’eau, comme les sacs ou bouteilles en plastique ;
- Utilisez un cendrier de poche, les mégots mettent du temps à se  décomposer et contiennent diverses substances polluantes ou nocives pour la santé des animaux qui sont susceptibles de les avaler ;
- N’abandonnez pas de déchets lors de vos pauses, ne jetez pas de déchets dans l’eau ;
- Ramassez sur les rives et dans l’eau les sacs en plastique qui sont un véritable fléau. Les plastiques accumulent les polluants présents dans l’eau (PCB, phénols, pesticides…). Entiers ou fragmentés, ils sont ingérés par des animaux marins (poissons, oiseaux, etc.) qui les confondent avec leur alimentation ;
- Privilégiez les supports réutilisables (bouteilles, sacs, caisses...) et recyclez-les lorsque cela est possible.

Respectez le milieu naturel afin de ne pas dégrader des zones sensibles, des lieux de nidification et de reproduction de la faune locale (roselières, berges, petits îlots, rivières en période de basses eaux). La voie d’eau est vivante, elle est le milieu de vie de nombreuses espèces végétales et animales.

L’apprentissage de la natation

L’opération "J’apprends à nager" est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le ministère chargé des sports, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, avec un accès prioritaire aux populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés. L’un des objectifs de l’opération est de dispenser un savoir-nager sécuritaire afin d’écarter le risque de noyade.

  • Retrouver les sites qui proposent l’opération "J’apprends à nager"
  • Consulter le dispositif sur le site du ministère des sports
  • Retrouvez l'enquête Noyades 2021 , réalisée par Santé publique France, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Intérieur, du ministère des Sports et du ministère de la Transition écologique et solidaire. Son objectif est de recueillir et d'analyser l’ensemble des noyades survenues en France afin de guider les actions de prévention et de réglementation.
imgnoyade-enfant