Le Label Egalité

 
 

Le Label Egalité est la véritable marque d’organismes novateurs dans leur approche de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il récompense l’exemplarité de leurs pratiques .

Le label égalité, c’est avant tout une volonté politique forte : celle de valoriser l’égalité et la mixité professionnelles au cœur de l’entreprise comme de l’administration. Inscrit depuis mars 2004 dans la Charte pour l’égalité entre les hommes et les femmes, ce label est la marque distinctive qui reconnait les entreprises, les associations et les administrations engagées résolument sur la voie de l’égalité professionnelle. 

Le label égalité, c’est une procédure simple et rigoureuse. Instruit par un organisme dont le sérieux est internationalement reconnu, AFNOR certifications, le dossier de labellisation présente la politique d’égalité professionnelle rend un avis permettant à AFNOR certifications de prendre la décision de labellisation.

Le label égalité, c’est enfin une évaluation régulière pour un processus d’amélioration continue. Délivré pour une durée de trois ans, ce label implique un contrôle intermédiaire à 18 mois afin de vérifier que son détenteur continue de satisfaire aux critères de labellisation souhaités.  

Procédure sur la base d’un cahier des charges portant sur 3 champs :

  • les actions menées dans l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle,
  • la gestion des ressources humaines et le management,
  • l’accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel.

Instruction par AFNOR
Certification et décision par une commission nationale composée de partenaires sociaux et de l’Etat.
Délivré pour une durée de 3 ans avec un contrôle intermédiaire par Afnor Certification à 18 mois.

La procédure est désormais facilitée pour les organismes de moins de 50 salariés.

Téléchargement des cahiers des charges sur le site : www.boutique-certification.afnor.org/certification/label-egalite-professionnelle