Les femmes et les entreprises : le fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF)

 
 

Promouvoir l'entreprenariat au féminin : les femmes et l'entreprise 
Le fonds de garantie à l'initiative des Femmes (FGIF)

Les dernières données de l’INSEE Institut national de la statistique et des études économiques indiquent que 30 % des créateurs d’entreprise sont des femmes. Ce pourcentage évolue peu depuis plusieurs années, alors même que la création d’entreprise constitue une opportunité pour l’emploi des femmes et un fort potentiel de croissance.
Aussi, le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale a mis en place une mesure : le Fonds de garantie à l’initiative des femmes – FGIF » et a signé deux accords-cadres avec France Active et France initiative réseau pour la promotion de la mesure «Fonds de garantie à l’initiative des femmes – FGIF » et l’accompagnement des porteuses de projet.

Objectif du FGIF :

  • Faciliter l’accès au financement bancaire aux femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise, en s’appuyant sur le FGIF, qui permet de garantir le prêt ;
  • Assurer une bonne capitalisation au démarrage, car c’est un acteur de pérennité de l’entreprise créée ou reprise ;
  • Protéger la porteuse de projet et son entourage, en interdisant le recours aux garanties personnelles.

 

Pour quel type de besoins en financement ? 
Destinés à financer des besoins en fonds de roulement ou des investissements (hors crédit bail) ; ces prêts sont inscrits dans le plan de financement de démarrage (création ou reprise d’entreprise) ou de développement de l’entreprise ; Ils sont mis en place par les banques dans un délai de six mois maximum, à compter de l’accord notifié par France Active Garantie (FAG).

Qui peut en bénéficier ? 
Le FGIF peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise ; et ce quels que soient le statut de la créatrice (salariées, sans emploi…), la forme juridique de l’entreprise, son secteur d’activité…
La responsabilité de l’entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme. L’entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 5 ans.

Quelles sont les caractéristiques du FGIF ? 
Le FGIF garantit des prêts bancaires répondant aux critères suivants :

  • Durée du prêt : deux à sept ans ;
  • Montant du prêt garanti : 5 000 € minimum. Pas de montant maximal ;
  • Taux de couverture du prêt par le FGIF : La quotité garantie maximale est de 70%. Le montant garanti et limité à 27 000 €. Au cas où une autre garantie serait mobilisée en plus du FGIF, la quotité maximale des deux garanties est limitée au plus à 70%, l’établissement prêteur conservant, dans tous les cas, au moins 30% du risque. L’établissement prêteur peut néanmoins prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt ;
  • Coût pour l’entreprise : Le coût total de la garantie s’élève à 2,5% du montant garanti ;
  • Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGIF sont exclues ;
  • Sécurisation du risque bancaire . En cas de sinistre, versement à la banque de 25% du montant de la perte prévisionnelle en capital. A l'issue des procédures, France Active Garantie verse le solde.

 

Qui contacter en Gironde pour présenter son dossier de création ou reprise d’entreprise, et faire une demande pour bénéficier du FGIF ? 
Aquitaine Active – Réseau France Active
111 Cours du Maréchal Gallieni – 33000 Bordeaux
Téléphone : 05.56.24.56.79 –Télécopie : 05 56 96 73 49 - aquitaineactive@wanadoo.fr  ;
Site Internet : www.aquitaineactive.org  
 

Aquitaine Active intervient dès que le projet est structuré au travers d’un dossier économique complet , comprenant : une présentation de l’activité, une analyse du marché et de la stratégie commerciale adoptée, un prévisionnel financier sur trois ans.
Modèle de dossier téléchargeable sur : www.aquitaineactive.org  
Dans le cas ou votre dossier n’est pas abouti, Aquitaine Active vous orientera sur un organisme en capacité de vous aider à monter votre projet de création ou de reprise.

 

En fonction de l’état d’avancement de votre projet, Aquitaine Active pourra :

  • vous accompagner gratuitement dans une recherche de financement bancaire de qualité ;
  • vous proposer, en fonction de vos besoins en financement, des conseils pour combiner différents dispositifs de financement.

 

Dès que votre dossier est finalisé, il sera présenté pour accord au comité de décision composé de représentants d’établissements bancaires et de personnes qualifiées. Les comités de décision sont réunis tous les 15 jours. 
Dès signification de l’accord du comité de décision, un courrier vous sera adressé pour la mise en place de la caution de l’Etat (FGIF) et demandera à l’établissement bancaire de transmette à France Active : le chèque de commission, les copies du contrat de prêt et du tableau d’amortissement.