Présentation

Challenge MORENO

 
 
Challenge MORENO

Objectifs :

Le challenge MORENO a pour objet de sensibiliser les élèves de CM2 à lasécurité routière via un concours de dessins sur une thématique qui les concerne directement : la sécurité routière sur le chemin de l’école.

Appeler à la prise de conscience des plus jeunes permet de contribuer à ce qu’ils puissent devenir des usagers responsables de la route pour leur sécurité et celle d’autrui.

 

Origine :

Ce challenge ludique honore la mémoire d’Hervé Moréno, brigadier-chef motocycliste de la compagnie républicaine de sécurité autoroutière Aquitaine (C.R.S. A.A.) décédé en 2015.

Dans l'exercice de ses missions et de son statut d'intervenant départemental de sécurité routière auprès de la préfecture de la Gironde, Hervé MORENO s'est particulièrement investi dans l’organisation d’actions de sensibilisation aux risques routiers tout au long de sa carrière.

 

Organisation :

Après avoir été sélectionnées, les écoles devront, avec l’appui des enseignants des classes de CM2 désignées, accompagner la concrétisation et la réalisation des productions des élèves.

Les dessins réalisés aux feutres et travaillés en classe, seront appréciés par un jury qui désignera 2 vainqueurs par école.

 

Gains :

Tandis que des goodies pédagogiques seront remis à l’ensemble des participants, les deux vainqueurs de chaque classe se verront offrir :

○ un vélo et un casque (1er lot)

○ une trottinette et un casque (2ᵉ lot)

L’établissement recevra quant à lui un trophée, et les dessins gagnants de ses élèves pourront être publiés sur les réseaux sociaux, le site de la préfecture et le dépliant dédié à cette action.

Par ailleurs, une journée sécurité routière pour tous les élèves de l’établissement sera organisée lors de la remise des prix : pratique de la piste APER1 avec son vélo personnel ou ceux mis à disposition, obtention d’un diplôme et remise des prix avec les partenaires présents.

 

Candidatures :

Pour proposer la candidature de la ou les classe(s) de CM2 (double classes admises) de votre établissement pour la prochaine session du challenge, vous devez adresser un mail avant fin 2022, à l'adresse suivante : 

bsrms-dzbordeaux-dccrs@interieur.gouv.fr

 

Calendrier :

Début 2023 : sélection des écoles participantes (une par arrondissement).

Avant les vacances de printemps : envoi des dessins par l’école.

Juin : journée remise des prix.

 

1 Attestation de Première Éducation à la Route