Programme Services Publics +

Le programme Service Public + est le programme de l’amélioration continue des services publics centré sur l’expérience usager, pour des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces.

Services Publics + : 8 engagements pour un service public proche, simple et efficace

Depuis plusieurs années, les services de l’Etat travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne.

Créés en 2005, ces engagements ont déjà été déployés par plus de 4500 organismes publics volontaires. De profonds changements dans l’organisation des services concernés sont déjà visibles !

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +

Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés. La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.

Les nouveaux engagements Service Publics +

Un service public plus proche

1/ Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur
2/ Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
3/ Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle

Un service public plus efficace

4/ Votre demande est traitée dans les délais annoncés
5/ Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
6/ Vous avez accès à nos résultats de qualité de service

Un service public plus simple

7/ Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
8/ Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement

Comment les nouveaux engagements ont-ils été élaborés ?

Les nouveaux engagements ont été élaborés en commun par la Direction interministérielle de la transformation publique et un échantillon d’agents représentant les administrations en relation avec le public dans le cadre de deux
groupes de travail qui se sont réunis dans trois ateliers entre septembre et novembre 2019.

Les agents mobilisés, issus de services membres du réseau Marianne ou non, ont identifié les irritants en se mettant à la place des usagers des services publics et se sont projetés sur les engagements concrets sur lesquels les administrations pourraient se positionner.

En octobre 2019, ces engagements ont été testés auprès de deux groupes d’usagers. L’enjeu était de proposer des engagements communs et réalisables par chacune des administrations concernées.

L'enquête de satisfaction annuelle 2023

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez participer à l'enquête de satisfaction annuelle pour l'année 2023 et nous permettre ainsi d'améliorer la qualité de l'accueil et des services rendus par les différentes structures de l'administration territoriale de l’État en Gironde (DDETS DDPP, DDTM, préfecture ou sous-préfecture). Menée du 4 au 29 septembre 2023, cette enquête est totalement anonyme et ne dure que 5 minutes à réaliser :

https://sgmap.sphinxdeclic.com/surveyserver/s/6je5w8

La documentation

Enfin, dans les documents ci-dessous, vous trouverez le détail des engagements pris par les agents publics, pour des services plus proches, plus simples et plus efficaces:

Les résultats

Vous voulez retrouver les résultats de la qualité et de l'efficacité des services publics du département ? Nous vous invitons à vous rendre sur le portail consacré à la démarche Services Publics + en Gironde :
https://www.plus.transformation.gouv.fr/recherche-de-resultats?search=dep33&search_dummy=Gironde%20%2833%29&reseau=