Enquête publique - Consultation du public - 2021

Aggomération bordelaise : révision des Plans de Préventions des Risques Inondations (PPRI)

 
 
Aggomération bordelaise : révision des Plans de Préventions des Risques Inondations (PPRI)

Liste des 24 communes concernées : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Bassens, Bayon-sur-Gironde, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Le Bouscat, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Le Haillan, Latresne, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Parempuyre, Saint-Jean d’Illac, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Le Taillan-Médoc et Villenave-d’Ornon.

Le Plan de Prévention des Risques (PPR) a pour objet de protéger les personnes et les biens des effets des événements par la maîtrise de l’urbanisation. Pour cela, il délimite les zones exposées aux risques et peut y interdire toute nouvelle construction, ouvrage, aménagement ou exploitation agricole, aquacole, forestière, artisanale, commerciale ou industrielle notamment afin de ne pas aggraver le risque. Dans le cas où certains projets seraient autorisés le PPR permet de définir les prescriptions et dispositions de réalisation ou d’exploitation D’une manière générale, la vulnérabilité des zones inondables ne doit pas être augmentée.

Le maître d’ouvrage chargé de l’élaboration des projets des plans est : la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde, située à la Cité administrative, rue Jules Ferry, BP 90, 33090 BORDEAUX CEDEX. Les informations relatives aux plans peuvent être demandées au Service Risques et Gestion des Crises, Unité Plan de Prévention des Risques Littoraux et Fluviaux - adresse mel : ddtm-PPRI-Agglo@gironde.gouv.fr

Une commission d’enquête est chargée de conduire l’enquête publique. Elle est constituée de cinq commissaires enquêteurs : M. Jean-Daniel ALAMARGOT, colonel Honoraire de Gendarmerie désigné en qualité de président de la commission d’enquête, deM. Hervé REDONDO, Officier de Gendarmerie retraité, de Mme Eliane GAUTHERON, Chef Pôle environnement et police de l’eau (DDE 93) retraitée, deM. Hugues MORIZOT, Chargé de mission en aménagement et développement économique des territoires et de Mme Perrine MORUCHON,Chef de projets environnement et aménagement du territoire.

L'enquête publique qui s'est déroulée du 15 mars au 30 avril 2021 est close. La commission d'enquête examine les observations recueillies pendant l'enquête et remettra sont rapport et ses conclusions début juin, ils seront consultables sur ce site.

 

> AVIS EP PPRI AGGLO BORDELAISE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb

 

rapport et conclusions de la commission d'enquête publique :

> RAPPORT ET CONCLUSIONS PPRI AGGLO BORDELAISE - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 41,83 Mb