Enquête publique - Consultation du public - 2021

POMPIGNAC - Projet de création d'un poste électrique et raccordement à la ligne "Pontac / Izon"

 
 
Enedis a sollicité l'organisation d'enquêtes conjointes préalable à déclaration d'utilité publique de l'opération, emportant mise en compatibilité du PLU Plan local d'urbanisme de Pompignac, et parcellaire.
Ces enquêtes se sont déroulées du 19 avril au 20 mai 2021 inclus.

Le projet présenté par Enedis consiste en la création d’un poste électrique raccordé au réseau de transport d’électricité 63 000 volts, mais devant abaisser la tension à 20 000 volts pour alimenter les postes de distribution publique. Seront développées les solutions techniques :
- alimentation par une liaison 63 000 volts d’environ 50 mètres mise en place par RTERéseau de transport d'électricité,
- réalisation de toutes les liaisons 20 000 volts en technique souterraine,
- choix d’un poste de transformation numérique (automatisé, télé surveillé et télé commandé), étanche (avec bacs de rétention et circuits de protection) et compact pour limiter la surface occupée.
Le poste sera constitué de bâtiments techniques, d’ouvrages électriques et de voies de circulation d’une surface d’environ 2 400 m².  Le poste sera clôturé et représentera une surface de 5.600 m².
Les ouvrages électriques présents dans le poste seront le réseau d’alimentation du poste (ligne 63 000 volts existante, jeu de barres et réducteurs de mesure), les loges dédiées aux deux transformateurs, un bâtiment de commande et des salles Haute Tension A.
Le poste sera par ailleurs équipé de divers dispositifs de sécurité.
A l’extérieur de l’emprise du poste, l’ensemble des équipements sera raccordé via un nouveau pylône RTERéseau de transport d'électricité, qui supportera la ligne 63 000 volts existante et le départ de la ligne de raccordement au poste électrique.
La réalisation de ce projet nécessite l'acquisition d'une parcelle sur le territoire de la commune de Pompignac.

Les enquêtes conjointes préalable à déclaration d'utilité publique de l'opération, emportant mise en compatibilité du PLU Plan local d'urbanisme de Pompignac, et parcellaire se sont déroulées du 19 avril au 20 mai 2021.

> Avis 1 Pompignac - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Les rapport et conclusions du Commissaire enquêteur, s'agissant de l'enquête préalable à déclaration d'utilité publique emportant mise en compatibilité,  sont consultables ci-dessous :

> Rapport et conclusions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,74 Mb