Direction Départementale de la Protection des Populations

 
 

 

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) met en œuvre les politiques publiques de protection des consommateurs et de respect de la qualité et de la sécurité de l’alimentation, ainsi que la protection et la sécurité vétérinaire. Elle rassemble les missions de l’ex DDCCRF (direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de l’ex DDSV (direction départementale des services vétérinaires) et du bureau de la sécurité bâtimentaire de la préfecture.

Les missions de la Direction Départementale de la Protection des Populations

La Direction Départementale de la Protection des Populations est chargée, par ses actions de contrôle, d’inspection et d’enquête, d’assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation. Elle participe à la protection de l’environnement, veille au bon état sanitaire des élevages du département et au respect des règles de bien être des animaux ainsi que de la traçabilité.

Protéger les achats et la sécurité des consommateurs

• assurer une information claire et loyale sur les prix des produits et des services ;
• veiller à la loyauté des pratiques commerciales à l’égard des consommateurs ;
• éviter la mise sur le marché de produits ou services dangereux.

Protéger l’environnement et la faune sauvage captive

• évaluer l’impact des élevages et des industries agroalimentaires sur les milieux naturels ;
• assurer les procédures nécessaires pour limiter l’impact environnemental des projets d’activité économique ;
• protéger la faune sauvage captive.

Assurer la protection de la santé animale

• contrôler l’état sanitaire des animaux ;
• contrôler la traçabilité et les transactions commerciales en production animale ;
• surveiller les grandes maladies animales ;
• contrôler le secteur de l’alimentation animale.

Veiller au respect des règles du bien être animal

• contrôler les conditions d’élevage vis à vis des règles du bien être animal ;
• prévenir les mauvais traitement aux animaux ;
• contrôler les conditions de transport des animaux.

Veiller à la qualité de l’alimentation

• assurer le suivi sanitaire des productions industrielles et fermières, des commerces alimentaires et des restaurants ;
• prévenir les risques de contamination des aliments, notamment lors de leur première mise sur le marché ;
• contrôler les métiers de bouche et les entreprises de restauration.

Protéger la vie économique des entreprises

• assurer l’égalité d’accès des entreprises à la commande publique ;
• assurer l’exercice loyal de la concurrence en luttant notamment contre l’économie souterraine et les contrefaçons.

Gérer les situations de crise

•assurer le retrait et rappel des produits dangereux ;
•gérer les toxi-infections alimentaires avec les autres services de l’état  et l’ARS ;
• intervenir en cas d’épisodes de maladies contagieuses animales.

Coordonnées

Adresse : Direction Départementale de la protection des populations de la Gironde - 5, Boulevard Jacques Chaban-Delmas - CS 60074 - 33070 Bruges Cedex
Téléphone : +33 5 24 73 38 00
Télécopie : +33 5 24 73 38 01
Courriel : ddpp@gironde.gouv.fr

Horaires d’ouverture

Accueil du public : 09h00 à 12h00 du lundi au vendredi ou sur rendez vous
Accueil téléphonique : 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 du lundi au vendredi

Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter 

Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en contactant le 0809 540 550. Ce numéro d’appel est non surtaxé.

Les horaires d'ouverture de ce service sont :
Lundi et mardi : 8h30 à 12h30 et 13h15 à 17h15
Mercredi : 13h15 à 17h15
Jeudi : 8h30 à 12h30
Vendredi : 8h30 à 16h00

Adresser un courrier électronique

Adresser un courrier

Adresse postal : ENCCRF - RéponseConso - 45 place Ernest Granier - B.P. 60 - 34935 Montpellier Cedex 9

Liens utiles

 

 
 

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