Informations pratiques de la Préfecture de la Gironde

 
 

Prendre contact avec la préfecture

→ adresse postale : Préfecture de la Gironde - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX
→ téléphone (Serveur Vocal Interactif) : 05 56 90 60 60  (coût d'un appel local)
horaires d'ouverture des services : Depuis le 11 mai 2020, afin de respecter les conditions sanitaires, seul l’accueil des usagers munis d’une convocation est assuré.

Les démarches dématérialisées

Dans le cadre d'une mesure nationale de simplification, la préfecture et les sous-préfectures de la Gironde ne sont plus compétentes pour recueillir les demandes de titres suivantes : passeport (sauf cas d'urgence avérée), carte nationale d'identité, permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise).

Les dossiers de demande de passeport et carte nationale d'identité sont à retirer et à déposer à votre convenance auprès des mairies de Gironde équipées du dispositif de recueil.

Logo de L'ANTS

L’ensemble des démarches permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise) s’effectuent gratuitement exclusivement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
→ Plus d'information (numéro d'appel, formulaire de contact) sur la page contact de l'ANTS

Plateforme ANTS de contact dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes

Accompagnement aux démarches dématérialisées

L'accompagnement est en lien avec les demandes de titres suivantes : passeport (sauf cas d'urgence avérée), carte nationale d'identité, permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise).

Demander un accompagnement

- par téléphone au standard de la préfecture : 05 56 90 60 60 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h00
- dans un point d'accès numérique*: lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 (accès uniquement sur rendez-vous pris au standard téléphonique de la préfecture)

* Le point numérique 

Point-numérique

* Un point numérique équipé de matériel informatique (ordinateur relié à internet, scanner, imprimante) est ouvert dans chaque sous-préfecture d'arrondissement ainsi que 2 à la préfecture de la Gironde.
Il permet aux usagers de bénéficier d'un accompagnement pour leur permettre d’effectuer leurs démarches en ligne par un médiateur numérique formé.
L’architecture technique en a été définie afin de garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles saisies par les demandeurs.
Ce réseau des points numériques a vocation à être complété par les espaces numériques mis en place par les partenaires de l’État volontaires dans le cadre des maisons de l’État, ou des maisons des services au public ainsi que dans certaines mairies.
Les usagers équipés et familiarisés avec les démarches par voie dématérialisées sont invités, dans la mesure du possible, à procéder depuis un équipement personnel et à ne recourir aux points numériques qu'en cas de difficulté.

Réclamations - Suggestions