Prendre contact avec les services de la préfecture

 
 

Tout public

Depuis le 11 mai 2020, afin de respecter les conditions sanitaires, seul l’accueil des usagers munis d’une convocation est assuré.

Associations - Professionnels

Greffe associatif (ASL, AFUL, fonds de dotation, fondations d'entreprises, appels à la générosité publique, quêtes sur la voie publique...)
- les questions peuvent être posées sur la boite fonctionnelle : pref-dcl-greffe@gironde.gouv.fr
- les dossiers (déclarations de création, modification, dissolution, autorisations d'appel à la générosité publique...) continuent d'être envoyés à l'adresse suivante : DCL - Greffe associatif Préfecture de la Gironde - 2 esplanade Charles de Gaulle 33 077 Bordeaux Cedex
 Aucun rendez-vous ne sera donné, sauf à titre exceptionnel sur convocation du greffe et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Professions réglementées - merci de nous transmettre vos questions via les boites mails suivantes :
– chauffeur de taxis : pref-taxis@gironde.gouv.fr
– chauffeur VTC : pref-vtc@gironde.gouv.fr
– élections : pref-elections-citoyennete@gironde.gouv.fr
– expulsion locative : pref-requisitions-expulsions@gironde.gouv.fr
– revendeur d'objets mobiliers d'occasion : pref-revendeurs@gironde.gouv.fr
– autres professions réglementées : pref-reglementation-tourisme@gironde.gouv.fr

Public étranger

Asile

Si vous souhaitez déposer une demande d’asile, vous devez d’abord et obligatoirement vous présenter au premier accueil assuré par l’association France Terre d'Asile chargée de vous assister dans vos démarches et de prendre un rendez-vous au guichet unique de la préfecture de Bordeaux pour l’enregistrement de votre demande.
Adresse : Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA) de Bordeaux
Tél : 05 57 80 36 69
Mail : padaaquitaine@france-terre-asile.org

Séjour et Naturalisation

Les demandes de titre de séjour ou de naturalisation sont traitées normalement. Les dossiers doivent être déposés exclusivement par voie postale dans les conditions définies sur le site internet de la préfecture : http://www.gironde.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration

Les démarches dématérialisées

Réclamations / Suggestions

La préfecture s’engage à apporter dans un délai de 10 jours ouvrés, une réponse systématique aux réclamations / suggestions lorsqu’une réponse personnalisée est souhaitée.

Pour nous transmettre vos réclamations ou suggestions sur le fonctionnement des services

via notre site internet : en complétant un formulaire de contact
par courrier : Préfecture de la GIRONDE - Réclamations - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX