Les PPRI de Bordeaux et de Bègles

Mis à jour le 15/04/2024

 

Index d'articles

La révision des PPRI des communes de Bordeaux et de Bègles a été prescrite en même temps que les 22 autres communes concernées de l’agglomération bordelaise.

Les études d’aléas menées sur le secteur de la ZAC Saint Jean Belcier ont initialement intégré la pérennité de la digue validée en 2013 alors que les critères de la pérennité de cette digue ont été remis en cause par une étude de danger transmise en juin 2021.

Par conséquent et au vu de cette étude, les aléas sur ce secteur doivent être déterminés sur la base de ces nouveaux éléments.

Pour autant, la révision de ces deux PPRI a été réalisée selon la même méthodologie que les 21 PPRI finalement approuvés.

Cliquer ici pour accéder à la rubrique "La méthodologie d'élaboration"

De plus, les futurs PPRI pour ces deux communes bénéficient du long travail de concertation mené jusqu’en 2021 et qui reste valable pour les grands principes et le règlement.

Cliquer ici pour accéder à la rubrique "Les étapes de la concertation achevées (2012-2021)"

Les nouvelles cartes d’aléas et de zonage (croisement aléas/enjeux) qui résultent du caractère non pérenne de la digue Saint-Jean Belcier doivent être validées en comité de concertation et présentées en réunion publique.

Le dossier complet du PPRI sera soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées et fera ensuite l’objet d’une enquête publique.

L’approbation des PPRI de Bordeaux et de Bègles est envisagée à l’horizon 2023.

Pour plus de détails sur les étapes à venir et le calendrier.

Cliquer ici pour accéder à la rubrique "Les étapes de la concertation (2022 jusqu'à approbation)"