Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) pour l'année 2023: appel à projet

Mis à jour le 22/12/2022

Appel à projets départemental : Prévention de la délinquance 2023 (programme D du FIPDR) - Déposer une demande de subvention en Gironde

Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation est notamment chargé de concevoir, au plan national, les politiques de prévention de la délinquance. Il coordonne l’animation des réseaux des services déconcentrés de l’État, interministériels et européens, et des grands réseaux associatifs dans la déclinaison de cette politique publique au plan territorial. Cette politique s’appuie principalement sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) en est l’outil de financement. Le programme D de ce fonds est dédié au financement des actions de prévention de la délinquance.
Le présent appel à projet définit les priorités d’action et les modalités de dépôt des dossiers de demande de subvention au titre du programme D du FIPDR pour le département de la Gironde en 2023.

AP FIPD 2023 - Programme D

→ Dépôt des demandes de subvention pour le 1er mars 2023, délai de rigueur, sur la plateforme en ligne dédiée (le portail des aides) accessible à l'adresse suivante : https://subventions.fipd.interieur.gouv.fr/

 

Appel à projets départemental : Sécurisation 2023 (programmes S et K du FIPDR) - Déposer une demande de subvention en Gironde

Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation est notamment chargé de concevoir, au plan national, les politiques de prévention de la délinquance. Il coordonne l’animation des réseaux des services déconcentrés de l’État, interministériels et européens, et des grands réseaux associatifs dans la déclinaison de cette politique publique au plan territorial. Cette politique s’appuie principalement sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) en est l’outil de financement. Les programmes S et K de ce fonds sont dédiés au financement des actions de sécurisation.
Le présent appel à projet définit les priorités d’action et les modalités de dépôt des dossiers de demande de subvention au titre des programmes S et K du FIPDR pour le département de la Gironde en 2023.

AP FIPD 2023 - Programmes S et K

→ Transmission des demandes de subvention pour le mardi 1er mars 2023 délai de rigueur.

→ Le dossier CERFA, complété et accompagné des justificatifs nécessaires doit être transmis par voie postale et électronique, aux adresses suivantes :
Préfecture de la Gironde – Cabinet de la Préfète - BSI - Section des politiques de prévention de la délinquance - 2, Esplanade Charles de Gaulle – CS 47397 – 33077 Bordeaux cedex et pref-prevention-delinquance@gironde.gouv.fr

→ En cas de renouvellement du financement d’une action, il vous appartient de fournir obligatoirement avec votre dossier de demande de subvention votre bilan financier 2022.

cerfa_12156-06

 

Appel à projet départemental "Radicalisation" 2023 - Déposer une demande de subvention en Gironde 

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD) a vocation à soutenir en particulier des actions de prévention de la radicalisation, du séparatisme et des dérives sectaires (« programme R ») en Gironde .

  • Dépôt dématérialisé des demandes

Depuis 2022, les demandes de subvention au FIPD / programme R s’effectuent exclusivement via le site Internet : https://subventions.fipd.interieur.gouv.fr

Un guide de prise en main de l’outil est accessible ici

 

  • Points de vigilance

- L’ensemble des items renseignés permettra de créer un dossier dématérialisé par projet, qui correspond à ce que vous renseigniez par le passé dans le CERFA.

- Doivent être également téléchargées l’ensemble des pièces réglementaires ainsi que la fiche de présentation synthétique complétée (formulaire joint à l’appel à projets) et de tout autre document nécessaire à la bonne instruction du dossier.

La totalité des champs et valeurs devra être remplie avec soin et clarté.

 

  • Instruction du dossier

Les demandes complètes sont à télétransmettre avant le 17 février 2023.

La recevabilité du dossier à la date de clôture de l’appel à projets s’entend comme le traitement réalisé de toutes les étapes, y compris la réponse aux éventuelles demandes de pièce complémentaire.

À réception, les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité feront l’objet d’une sélection. Quelle que soit la suite donnée à sa demande, tout porteur de projets se verra notifier une décision.

Pour toute question, vous pouvez laisser un message à l’adresse : pref-pdds-fipdrnouvelleaquitaine@gironde.gouv.fr ou appeler au 05 56 90 61 88.

 

PJ :

Appel à projet FIPD Radicalisation signé

Fiche synthèse-AAP 2023_FIPD-R33-1

Guide-utilisateur-usager-FIPD