Le Plan "vagues de froid"

Mis à jour le 19/12/2023

Le grand froid constitue un danger pour la santé de tous et peut engendrer des impacts sanitaires et sociaux d'ampleur. Aussi, lors de la baisse des températures, les service de l'Etat se mobilisent pour renforcer la prise en charge des plus vulnérables.

Le Plan "vagues de froid"

Les objectifs
- prévenir et anticiper les effets des vagues de froid ;
- protéger les populations, les plus vulnérables ;
- informer et communiquer sur les conduites sanitaires et comportementales à adopter.

Les différents niveaux
– activation de la veille saisonnière du 1er novembre au 31 mars ;
– vigilance météorologique jaune : épisode de froid de courte durée (1 à 2 jours) ou épisode persistant de froid - températures ressenties minimales comprises entre - 10°C et -18°C ;
– vigilance météorologique orange : épisode de grand froid - températures ressenties inférieures ou égales à - 18°C ;
– vigilance météorologique rouge : épisode de froid extrême - températures ressenties inférieures ou égales à - 25°C (niveau jamais atteint en Gironde).

L’activation opérationnelle du dispositif ORSEC « Grand froid » s’appuie sur la vigilance météorologique. Elle est déclenchée dès que le département est placé en vigilance « jaune », « orange » ou « rouge » par Météo-France, avec un suivi des données à caractère sanitaire et social et une mise à œuvre de mesures adaptées à la situation par les acteurs concernés.

Composez le 115

Le 115 demeure le numéro d’appel d’urgence gratuit pour toute personne à la rue en recherche d’un hébergement. Si vous rencontrez des personnes en difficulté, composez le 115.

Dossier départemental des risques majeurs (DDRM)

Établi par le préfet de département il est le document de référence en matière d’information préventive. Il recense tous les risques naturels et technologiques identifiés pour chaque commune dans le département, en évaluant les conséquences sur les personnes et les biens et en rappelant les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.

Attention aux intoxication par le monoxyde de carbone

C’est une conséquence indirecte du froid et la première cause de mortalité par intoxication aiguë en France. Elle peut entraîner des séquelles neurologiques ou cardiaques à vie.

Pour plus d’information