Feux de forêts: se préparer, se protéger

La Gironde est l’un des principaux départements français impactés par le risque feux de forêt. Les incendies - exceptionnels par leur ampleur et leur intensité - qui ont touché le massif des Landes de Gascogne pendant l'été 2022, sont encore gravés dans tous les esprits. Accentués par l’effet conjoint du réchauffement climatique et de la sécheresse, ces feux de forêts ont atteint une ampleur rarement égalée. Après un premier bilan réalisé en octobre 2022, l’État se mobilise à travers une série d’actions départementales de prévention et de lutte contre les incendies.

Qu'ils soient d’origine naturelle (liée à la foudre), provoqués de manière intentionnelle, ou bien résultant d’une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, travaux…), les feux de forêt en Gironde peuvent devenir très dangereux. Face à ce risque, un règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies a été adopté en 2016. Objectif : mieux lutter contre ces phénomènes, mieux les prévenir, reboiser et rendre la forêt plus résiliente face aux risques, dans un contexte de changement climatique.

Enfin, neuf feux sur dix étant d'origine humaine, il est de la responsabilité de tous d'adopter les bons réflexes et de respecter les obligations légales en matière de prévention.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique