Révision des PPRI de l'agglomération bordelaise

Qu’est-ce qu’un Plan de prévention du risque inondation ?

Le Plan de prévention du risque inondation est un outil essentiel de la politique menée par l’État en matière de prévention et de contrôle des risques naturels majeurs. Il vise à maîtriser l’urbanisation en zone inondable afin de limiter l’exposition aux risques des personnes et des biens.

Une nouvelle politique de prévention

Les événements dramatiques de la tempête Xynthia en 2010 ont mis en évidence la nécessité de faire évoluer la politique nationale de prévention, afin d’intégrer davantage le risque de rupture de digues et le phénomène de submersion marine.

Par conséquent, la révision des PPRI des 24 communes de l’agglomération bordelaise et de la presqu’île d’Ambès a été définie comme prioritaire par l’État.

De nouveaux outils pour définir le risque

Comme dans beaucoup de domaines, les outils technologiques utiles à la détermination du risque s’améliorent avec le temps. Et grâce aux retours d’expériences, les méthodes scientifiques évoluent également pour devenir plus performantes.

Ainsi, les moyens technologiques et scientifiques mis en œuvre dans le cadre de cette révision ont permis de déterminer plus finement l’aléa de référence. Cette base scientifique solide a permis d’élaborer un Plan de prévention « au plus proche de la réalité du risque ».

La démarche de la révision dans l’agglomération bordelaise

Suite à la circulaire du 02 août 2011, la révision des PPRi de 24 communes de l’agglomération bordelaise a été engagée.

Les arrêtés préfectoraux portant prescription de la révision de ces PPRI ont été signés le 02 mars 2012.

La révision du Plan de prévention du risque inondation suit une méthodologie rigoureuse. Son élaboration passe par des études scientifiques et une étroite concertation avec toutes les parties prenantes.

A l’issue de la procédure initiée pour les 24 communes, 21 PPRI ont été approuvés début 2022. Par ailleurs les études de la révision ont abouti à l’abrogation du PPRI de la commune du Bouscat.

Cliquez ici pour accéder à la rubrique "Procédure achevée"

La révision des PPRI des communes de Bordeaux et de Bègles n’a pas pu être achevée. De nouveaux éléments de connaissance ont en effet remis en cause la pérennité de la digue Saint Jean Belcier initialement prise en compte dans la révision des PPRI de ces deux communes.

Par conséquent des études supplémentaires se sont avérées nécessaires qui ont abouti à la caractérisation de nouveaux aléas : les deux PPRI précités ne peuvent donc pas être approuvés en l’état. Ils le seront dans les prochains mois.

Cliquez ici pour accéder à la rubrique "Les PPRI de Bordeaux et de Bègles"

 

A lire dans cette rubrique