Aide alimentaire

L’aide alimentaire est encadrée par un décret du 19 janvier 2012. Ce dernier définit les denrées concernées et précise que seules les associations habilitées peuvent recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire. L’aide alimentaire est par définition un soutien aux personnes les plus démunies qui consiste à leur distribuer des denrées alimentaires. Elle peut être fournie par toute personne morale (œuvres caritatives et associations d’aide aux personnes en difficulté) mais aussi par l’État ou par l’Union Européenne via des subventions.

Afin de répondre aux objectifs de la lutte contre la précarité alimentaire (ancrage territorial, couverture des zones sous-équipées, approvisionnements durables et de qualité, émancipation et autonomisation des personnes, dignité, insertion sociale) et aux objectifs de la politique de l'alimentation, l’État débloque chaque année, des crédits destinés à subventionner les associations caritatives nationales ou locales, pour permettre aux publics « les plus fragiles » d'accéder à « une alimentation de qualité ».

L’aide alimentaire est majoritairement attribuée en fonction des ressources de la personne. Elle est destinée aux ménages n’ayant pas assez de ressources pour subvenir à leurs besoins vitaux.

En Gironde 5 associations bénéficient de subventions de l’État :

  • La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde : https://ba33.banquealimentaire.org/
  • Les Restaurants du Cœur de la Gironde : https://www.restosducoeur.org/associations-departementales/les-restos-du-coeur-de-gironde/
  • Le Foyer fraternel : https://www.centresocial-foyerfraternel.fr/
  • Le Pain de l’amitié : https://lepaindelamitie.fr/

Par ailleurs, la DDETS de la Gironde subventionne également SOLIGUIDE https://soliguide.fr/fr, outil indispensable aux bénéficiaires et aux travailleurs sociaux rassemblant tous les services, initiatives et ressources en Gironde pour les personnes qui rencontrent une difficulté.