Ukraine Solidarité : informations pratiques

Mis à jour le 25/03/2022

Au regard du formidable élan de solidarité qui se manifeste partout en Gironde et des initiatives qui se multiplient dans tous les arrondissements pour accueillir les ressortissants ukrainiens, la préfète Fabienne BUCCIO rappelle les points suivants :

- Les particuliers qui souhaitent proposer deshébergements doivent se faire connaître auprès de leur mairie. Les maires sont chargés depuis le 1er mars de transmettre ces offres à la préfecture via une adresse mail dédiée. Déjà plus de 750 places ont ainsi été recensées dans le département.

- Les personnes morales (collectivités, associations, entreprises) qui souhaitent mettre à disposition des hébergements sont invitées à remplir le formulaire numérique mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine.

- Les personnes qui souhaitent signaler un besoin d’hébergement pour des déplacés ukrainiens, peuvent le faire en utilisant l’adresse mail : pref-accueilukraine@gironde.gouv.fr

 

Ce dispositif permet à l’association France Horizon, chargée par la préfectured’assurer le lien entre l’offre et la demande, de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement afin de favoriser l’orientation des personnes déplacées.

La préfète rappelle par ailleurs qu’un fond de concours est ouvert pour toutes les entreprises qui souhaitent participer à des actions humanitaires et d’achats de matériel de première nécessité en direction des personnes déplacées. Ce fond est géré par des experts de l’aide humanitaire agissant sous l’égide du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-humanitaire-d-urgence/aide-humanitaire-a-l-ukraine/article/fonds-de-concours-entreprises-appel-d-urgence-pour-les-populations-victimes

Les services de l’État sont pleinement mobilisés en Gironde pour préparer l’arrivée des ressortissants ukrainiens et faire face à leurs besoins de prise en charge (hébergement et logement, accompagnement des familles, titres de séjour…). La préfète fera un point de situation hebdomadaire avec les représentants des élus et partenaires locaux.