Au quotidien, le numérique est devenu primordial pour l’ensemble des Français. Télémédecine, commerce en ligne, lien avec les services publics, éducation, développement économique et dynamisme des territoires, le numérique est un formidable outil qui facilite la vie.
Le Gouvernement a annoncé une mobilisation exceptionnelle en faveur de la transformation numérique dans le cadre du plan France Relance. Elle se décline en quatre enjeux majeurs :
Une enveloppe globale de 100 M€ est dédiée spécifiquement en 2021 au soutien à la transformation numérique des TPE et PME au niveau national. Les mesures phares de France Relance à destination des TPE et PME :
1. Des diagnostics numériques gratuits
pour les TPE et PME Petites et moyennes entreprises opérés par
2. Une aide sous forme de subvention de 500€, le chèque France Num
3. Un accompagnement gratuit pour les TPE et PME
qui souhaitent bénéficier d’un programme de sensibilisation ou la mise en œuvre d’un plan d’action de numérisation. Deux types de formation sont possibles :
L’objectif du Gouvernement est d’accompagner 160 000 entreprises sur tout le territoire national. Pour participer à ces formations : rendez-vous sur le site internet de France Num
.
En Gironde, plus de 94 600 TPE et PME peuvent bénéficier du plan France Relance.
Pour faire connaître ces aides et inciter les TPE et PME à s’emparer des accompagnements disponibles, la préfète de région lance une campagne de communication dans les douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine.
Plus d’informations dans le dossier de presse
.
Documents listés dans l’article :