Vison d'Europe, Vison d'Amérique et Putois : Experts référents dans le département de la Gironde

Mis à jour le 24/08/2023

Le Vison d’Europe (Mustela Lutreola) est une espèce classée en « danger critique » liste rouge France depuis novembre 2017. Des Plans Nationaux d’Actions ont été mis en place. Le PN1 de 1999 à 2003, le PN2 de 2007 à 2011 puis un plan intermédiaire 2015 à 2019 (phase transitoire) pour enrayer le déclin de cette espèce sur notre territoire. Les efforts de sauvegarde doivent d’être poursuivis et un nouveau plan national d’actions en sa faveur (2021-2030) a été engagé par le Ministère de la Transition écologique.

L’article 3.II) du Titre II de l’arrêté du 2 septembre 2016 relatif au contrôle par la chasse des populations de certaines espèces non indigènes et fixant, en application de l’article R.427-6 du Code de l’Environnement, la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d’animaux susceptibles d’occasionner des dégâts sur l’ensemble du territoire métropolitain, précise que « afin d’informer les piégeurs sur la nécessité de recourir à un expert en cas de doute sur la détermination de l’espèce capturée, dans chaque territoire listé au I, le Préfet fixe par arrêté annuel la liste des experts référents, formés dans le cadre de la politique de restauration du vison d’Europe, aptes à identifier les espèces de Putois (Mustela Putorius), Vison d’Amérique (Mustela Vison) et Vison d’Europe (Mustela Lutreola) ».
 
 Afin de limiter les effets du piégeage accidentel, un réseau de référents départementaux a été créé, un premier arrêté préfectoral a été signé le 28/06/2013, puis, afin de mettre à jour la liste et l’organisation des référents, des recensements et des formations ont été organisés par la Cellule Chasse et Pêche de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde et le référent départemental.
 
Pour consulter la liste des experts référents aptes à identifier les espèces de Putois, de Vison d'Amérique et de Vison d'Europe et aptes à appliquer le protocole à suivre en cas de captures de mustélidé est disponible ci-dessous :