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La démarche Qual-e-pref à la préfecture : de quoi parle t-on ?

Mise à jour le 15/12/2021
 
La démarche Qual-e-pref à la préfecture : de quoi parle t-on ?

Présentation de la démarche qualité

La démarche qualité est une dynamique de certification sur des engagements de service. Le ministère de l’Intérieur a mis en place un référentiel qui lui est propre afin de s’adapter à l’organisation et aux missions des préfectures. Depuis 2018, le référentiel Qual-e-pref participe à l’amélioration en continu du service rendu aux usagers.

  • Référentiel qualité de l’administration territoriale - Qual-e-pref (2019-02-19)

La démarche Qual-e-pref à la préfecture de la Gironde

La préfecture de la Gironde a souhaité s'engager sur deux modules clés :
- la qualité de sa relation avec les usagers ;
- la délivrance de titres destinés aux usagers étrangers.

Vous trouverez toutes les informations détaillant nos processus de travail et nos ambitions dans les documents suivants :

  • Préfecture de la Gironde - Les engagements qualité
  • Préfecture de la Gironde - La politique qualité

 

À votre écoute pour progresser

En 2021, la préfecture de la Gironde a effectué une enquête de satisfaction à l’attention des usagers dans une démarche d’amélioration continue de sa qualité de service.
Pour cela, un questionnaire a permis de vérifier le respect de nos engagements en terme de qualité et de dégager des axes d’amélioration.

Il a été mis à votre disposition aux points d’accès numériques et dans le hall de l’accueil général, sous forme de coupons réponses et dispensés sur tablette par une stagiaire recrutée dans le cadre du plan 10 000 jeunes. En complément, une enquête a été diffusée sur notre site internet.

Vous avez été 100 répondants sur deux semaines et nous vous en remercions.

  • le résumé des résultats en 2021
  • l'affiche des résultats en 2021

Vous n’avez pas pu participer à l’enquête ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et/ou réclamations :
• sur le site internet de la préfecture via le formulaire de contact à la thématique  « Boite à idées / Suggestions »
• par courrier, à l'adresse suivante : Préfecture de la Gironde, Réclamations, 2 Esplanade Charles de Gaulle, CS 41397, 33077 BORDEAUX Cedex
• sur papier, via les formulaires à votre disposition à l’accueil général (à déposer dans l'urne prévue à cet effet)
• en ligne, en remplissant la fiche de réclamations et/ou de suggestions

Comité local des usagers

Également, le 30 juin 2021, un comité local des usagers s'est réuni. Il a associée d'une part des représentants de la préfecture et d'autre part des représentants des usagers.
Prendre connaissance des échanges :

  • Comité Local des Usagers - compte rendu du comité du 30 juin 2021

La préfecture de la Gironde est labellisée Qual-e-pref

logo qual-e-pref fond blanc

Le 29 novembre 2021, la préfecture de la Gironde a obtenu le label Qual-e-pref. Cela signifie que l'ensemble des agents veillent à rendre un service de qualité, répondant aux sollicitations des usagers. Cette démarche souligne que les usagers sont au cœur de nos préoccupations.

 

> 33 Bordeaux Label Qual-e-pref - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

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