
Les États Généraux de la forêt du massif des Landes de Gascogne
|
Le ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire a lancé les états généraux du massif forestier des Landes de Gascogne le 24 novembre aux côtés de la préfète de région, et en présence des élus et acteurs forestiers des départements de la Gironde, des Landes, et du Lot-et-Garonne. Cette démarche vise à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie renforcée de protection et de replantation de la forêt.
Plus d'informations : http://bit.ly/3XIGoCI
|
Concertation nationale sur le mix énergétique : un débat en Nouvelle-Aquitaine
|
Un débat public a été organisé à Bordeaux dans le cadre de la consultation nationale lancée par le Gouvernement sur le mix énergétique, le 8 décembre 2022, auquel ont participé de nombreux acteurs économiques, collectivités, associations, scientifiques, etc. La concertation se poursuit en ligne jusqu’au 18 janvier 2023. Chacun est invité à donner son avis sur les orientations de la politique énergétique française.
Plus d'informations : https://bit.ly/3hUYz7H
|
Opération d’abandon simplifié d’armes à l’État en Gironde
|
L’opération d'abandon simplifié d’armes à l’État qui s’est tenue du 25 novembre au 2 décembre 2022 a rencontré un fort succès auprès des usagers en Gironde. Elle a permis de collecter plus de 5 000 armes à feu, 119 armes blanches et plus de 130 000 munitions dans les 6 armodromes du département. Il est toujours possible pour les usagers d'abandonner leurs armes en gendarmerie et dans les commissariats selon la procédure habituelle.
Plus d'informations : http://bit.ly/3EMzfbV
|
Présentation des chiffres de la délinquance en Gironde
|
Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de Gironde, s’est rendue à l’hôtel de Police de Bordeaux le 14 décembre pour présenter le dispositif de sécurité mis en place pour contenir d’éventuels débordements lors de la demi-finale de la coupe du Monde de football ainsi que les derniers chiffres de la délinquance en zone Police.
Plus d'informations : https://bit.ly/3PrIpiZ
|

Extinction de l’éclairage public sur la rocade Est de Bordeaux
|
Dans le cadre des actions de sobriété énergétique sur les grandes infrastructures dont il a la charge, l'État procède à l’extinction de l’éclairage public sur la rocade Est de Bordeaux depuis le 21 novembre 2022. Cette action permettra d’économiser 1 400 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 300 foyers et participe aux efforts attendus aux heures où le pic de consommation d’énergie électrique est le plus intense.
Plus d'informations : https://bit.ly/3EJVjVE
|

Chaleur renouvelable : un séminaire ADEME
|
La préfète de région a ouvert le 10 novembre dernier à Bordeaux, aux côtés du président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le séminaire sur "la chaleur renouvelable : une solution efficace pour réussir la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine" organisé par l'ADEME. Ce séminaire ouvert aux collectivités locales et aux porteurs de projets industriels avait pour objectif d'encourager les nouveaux projets en rappelant les enjeux et les solutions de chaleur renouvelable.
Plus d'informations : https://bit.ly/3fVOqHg
|

Conseils de bassin viticole Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac
|
La préfète Fabienne BUCCIO a présidé les conseils de bassins viticoles Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac le 9 novembre dernier à Bordeaux. En présence des représentants de la filière et des collectivités, plusieurs sujets ont été abordés, notamment les démarches liées à la formation, à l’emploi et à l’attractivité des métiers des filières viti-vinicole, l’approvisionnement en gaz pour la filière des eaux-de-vie de Charentes et le potentiel de production des vignobles 2023.
Plus d'informations : http://bit.ly/3FYKz6W
|
63 actions pour garantir la qualité des eaux du Bassin d’Arcachon
|
Le 15 novembre a eu lieu à Arcachon la restitution des travaux menés par le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon à la demande de l’État suite aux épisodes d’alertes sanitaires qui ont touché la profession ostréicole en 2020 et 2021. Ce travail a conduit à l'élaboration d'un programme de 63 actions pour améliorer la qualité de l’eau du bassin. Ces mesures feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation en 2023.
Plus d'informations : http://bit.ly/3ikpEBp
|

FRANCE 2030: les premiers résultats en Nouvelle-Aquitaine
|
France 2030 agit pour tous et partout. Depuis un an, son déploiement est marqué par le soutien à de nombreux projets locaux. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 92 projets lauréats et 213 millions d'euros (hors fonds régionalisés). Avec 8,4 milliards d’euros investis dans plus de 1700 projets innovants sur tout le pays, France 2030 a accéléré son déploiement pour structurer nos écosystèmes et transformer durablement des secteurs clés de notre économie par l’innovation, l’industrialisation et la recherche.
Plus d'informations : https://bit.ly/3EI6y0J
|
11 nouveaux lauréats en Nouvelle-Aquitaine du fonds d’accélération des investissements industriels
|
Dans le cadre du déploiement du plan France Relance en Nouvelle-Aquitaine, 11 nouvelles entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Leurs projets représentent 2,26 millions d’euros de subventions pour un total de 11,4 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ils permettront la création de près de 150 emplois.
Plus d'informations : https://bit.ly/3u7hdMi
|
Les chambres consulaires renforcent leur partenariat en région
|
La préfète de région a signé avec les présidents de la Chambre régionale de commerce et d’industrie et de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, un plan quinquennal d’actions pouvant être mutualisées ou pouvant donner lieu à des coopérations renforcées dans différents domaines comme l’immobilier, l’accueil mutualisé des entreprises, l’entrepreneuriat, l’appui aux entreprises, la formation, etc.
Plus d'informations : http://bit.ly/3UBJOVp
|

France services : nouvelles labellisations en Nouvelle-Aquitaine
|
Les départements de Nouvelle-Aquitaine comptent désormais 321 France services (dont 21 mobiles), suite aux labellisations du mois de novembre 2022. La Gironde en accueille 41 dont celle qui ouvrira dans les prochaines semaines dans le quartier des Aubiers à Bordeaux. Avec France services, l'État facilite l'accès des citoyens aux services publics partout sur le territoire.
Plus d'informations : http://bit.ly/3LknVWu
|

Le dispositif FR-Alert testé en Gironde
|
La préfecture de la Gironde a organisé, le 30 novembre, un exercice de sécurité civile à Bassens, sur une usine classée SEVESO. A cette occasion, le nouveau système national d’alerte et d’information FR-Alert a été testé auprès des populations se trouvant à proximité du site. Ce dispositif permet de prévenir toute personne munie d’un smartphone, de sa présence dans une zone de danger en lui indiquant les comportements à adopter.
Plus d'informations : http://bit.ly/3XHCDgz
|
Création d'une unité de sécurisation des transports
|
Le Gouvernement a annoncé le renforcement de la lutte contre l'insécurité dans les transports en commun. Des renforts seront progressivement mis en place sur le territoire national et dans plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine afin d'être pleinement opérationnels pour les Jeux olympiques et paralympiques. En Gironde, un service interdépartemental de sécurisation des transports en commun sera ainsi créé et 70 policiers seront affectés à la sécurisation des gares, trains, trams et bus.
Plus d'informations : http://bit.ly/3Vc9kkB
|

Renouvellement du protocole de coopération régionale Culture-Justice
|
Le 1er décembre dernier, la directrice régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, la directrice interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux et le directeur interrégional de la Protection judiciaire de la jeunesse Sud-Ouest, ont signé le renouvellement du protocole de coopération régionale Culture-Justice pour la période 2022-2027. Il favorise le développement de projets en milieu ouvert et met l’accent sur la formation des personnels pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi que des intervenants culturels.
Plus d'informations : https://bit.ly/3Fje1DS
|

« La Nouvelle-Aquitaine, première région pour la participation électorale »
|
En 2022, 4,2 millions d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales de Nouvelle-Aquitaine. Leur mobilisation aux élections présidentielle et législatives est la plus forte de France, avec respectivement 73 % et 46 % de votants lors des deux tours du scrutin, mais l’abstention continue sa progression, avec 15 % des individus inscrits sur les listes électorales qui ne se sont pas rendus aux urnes.
Plus d’informations : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6653517
|
En bref
- Signature de la convention « Petites villes de demain » à Créon
Plus d'informations : http://bit.ly/3FkYnrP
- Plus de 74M€ d’aides de l’ADEME pour la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine en 2022
Plus d'informations : https://bit.ly/3tE7zAU
Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux
|