--
Vœux à la presse de Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde
|
A l’occasion de ses vœux à la presse, la préfète de région a fait le point sur les priorités de l’État pour l’année 2022. Elle est notamment revenue sur la mobilisation de l’État dans la sortie de crise, pour la protection du littoral et a rappelé les enjeux forts du territoire comme la mobilité ou encore le logement. En 2022, l’État continuera de répondre aux défis auquel le territoire est confronté toujours dans un esprit de concertation avec les acteurs locaux.
En savoir plus
|
COVID 19 – un niveau de circulation du virus élevé en Nouvelle-Aquitaine
|
Le niveau de circulation du virus, notamment du variant Omicron est toujours très élevé en Nouvelle-Aquitaine. Pour lutter contre le COVID 19, la vaccination est la meilleure arme. A compter du 15 février, pour conserver la validité de son passe vaccinal, il faudra obligatoirement avoir reçu sa dose de rappel, 4 mois maximum après sa 2ème injection. De nombreux créneaux de vaccination sont disponibles dans la région.
En savoir plus
|
--
Bilan de la sécurité 2021 en Gironde
|
Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde a présenté le bilan de la sécurité 2021 en Gironde le 27 janvier dernier au SGAMI à Bordeaux. La délinquance du quotidien marque une baisse sensible dans le département en 2021 et suit la tendance nationale. Mais cette évolution ne doit pas masquer une hausse des « atteintes volontaires à l’intégrité physique » comme les violences intra-familiales qui progressent de 28,7 %. La police nationale et la gendarmerie nationale se sont réorganisées pour y faire face.
Lire le bilan chiffré
|
Signature de la convention de partenariat intelligence économique avec ALPHA RLH
|
L’État et le pôle de compétitivité ALPHA Route des Lasers et des Hyperfréquences (ALPHA RLH) ont renouvelé, le 12 janvier dernier, la convention de partenariat en matière d’intelligence économique. Les services de l’État sensibilisent et conseillent les 282 adhérents du pôle dans le cadre d’échanges informels et permanents, individuels et collectifs afin d’assurer leur compétitivité à l’international, pérenniser leur développement économique et protéger les innovations accompagnées par des financements publics.
Lire le communiqué de presse
|
--
France Relance – 72 milliards d’euros déjà engagés fin 2021
|
A la fin 2021, 72 des 100 milliards d’euros du plan France Relance ont été engagés permettant des effets à long terme sur les trois défis structurels que sont la transition écologique, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale. Couplé à la mise en place des mesures d’urgence pour protéger les salariés, le déploiement de France Relance a également permis de retrouver le niveau de croissance du PIB d’avant-crise et de faire baisser le niveau du chômage.
Lire le communiqué de presse
|
Chiffres de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine au quatrième trimestre 2021
|
L’État – DREETS - et la direction régionale de Pôle emploi ont publié les statistiques relatives aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi au quatrième trimestre 2021 en Nouvelle-Aquitaine. Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit sur le trimestre à 252 550. Ce nombre baisse de 6,7 % sur le trimestre (soit – 18 200 personnes) et de 14,1 % sur un an.
Retrouvez les chiffres par département
|
--
Lancement des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la gare de Le Buisson-de-Cadouin
|
Le chantier de mise en accessibilité de la gare de Le Buisson-de-Cadouin en Dordogne, qui a débuté mi-janvier, se poursuivra jusqu’à la mi-juin. Les travaux d’aménagement, d’un montant de 3,2 millions d’euros et financé par l’État à hauteur de 24,6 %, ont pour objectif d’améliorer le confort des voyageurs. Les quais seront rehaussés pour faciliter les montées et descentes des trains et la signalétique sera renforcée pour fluidifier les cheminements des voyageurs.
En savoir plus
|
Concertation du projet autoroutier Poitiers-Limoges
|
Depuis le 4 janvier et jusqu’au 20 mars 2022, l’État, à travers la commission nationale du débat public, organise une concertation publique autour du projet de construction d’une autoroute entre Poitiers et Limoges par la mise en concession. Elle ouvre le débat sur le ou les meilleurs moyens de rapprocher les agglomérations de Poitiers et Limoges. Différentes réunions publiques sont organisées sur le territoire (en Vienne et Haute-Vienne).
Participer à la concertation
|
--
Contrat de filière Musique et variétés en Nouvelle-Aquitaine
|
L’État a signé, le 13 janvier dernier, l’avenant au contrat de filière « Musique et variétés en Nouvelle-Aquitaine » avec le conseil régional et le réseau des indépendants de la musique. Il réaffirme l’ambition de répondre aux enjeux de l’écosystème musical, composé de plus de 800 acteurs en Nouvelle-Aquitaine. Cette signature a permis l’augmentation du budget du contrat passant de 270 000 à 620 000 euros pour 2022 et l’extension de certaines mesures à toutes les esthétiques musicales.
Lire le dossier de presse
|
Conseil local des territoires pour la culture (CLTC) en Nouvelle-Aquitaine
|
La préfète de la région Nouvelle-Aquitaine a réuni le conseil local des territoires pour la culture le 28 janvier dernier. A cette occasion, l’État a pu échanger avec les représentants des collectivités locales sur les enjeux du secteur culturel et sur les priorités pour 2022 tout en rappelant la mobilisation constante des pouvoirs publics en direction de la culture depuis le début de la crise sanitaire. En 2021, 85 millions d’euros ont été déployés par l’État pour ce secteur.
En savoir plus
|
Déploiement du service national universel en Nouvelle-Aquitaine
|
Les services de l’État et les têtes de réseaux associatifs se sont réunis le 28 janvier dernier pour s’assurer du déploiement du service national universel (SNU) pour les jeunes âgés de 15 à 17 ans en 2022 dans les douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette année, 4 500 jeunes néo-aquitains pourront être accompagnés sur ce dispositif qui comprend un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.
Lire le communiqué de presse
|
--
Calamités agricoles : ouverture des demandes d’indemnisation pour les gels d’avril de 2021
|
Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) a validé les demandes de reconnaissance du caractère de calamités agricoles, présentées par la préfète de la Gironde suite aux épisodes de gel d’avril 2021, pour les pertes de récoltes sur certaines productions arboricoles et viticoles. Les exploitants sinistrés ont jusqu’au 11 février 2022 pour déposer une demande d’indemnisation via le logiciel TELECALAM.
Plus d’informations
|
En bref :
→ Le comité local d’aide aux victimes de la rue de la Rousselle à Bordeaux s’est réuni pour la première fois fin janvier en visioconférence. En savoir plus sur les points abordés
→ Le centre de vaccination de Bordeaux-Mériadeck sans rendez-vous poursuit ses activités jusqu’au 15 février 2022. Plus d’informations
→ Appel à projets « sensibilisation à la sécurité routière 2022 » : dépôt des candidatures jusqu’au 13 février 2022. En savoir plus
→ Les demandes de documents de circulation pour étranger mineur (DCEM) s’effectuent désormais en ligne. Plus d’informations
--
Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux
|