Lancement du programme « Villages d’avenir » en Gironde

Mis à jour le 09/04/2024

Le préfet Étienne GUYOT, a lancé le 8 avril 2024, le programme "Villages d'avenir" en Gironde, en présence des associations d'élus et des maires des communes lauréates.

En Gironde, 17 communes, représentant 14 projets, ont été retenues comme lauréates du programme « Villages d’avenir » : Gauriac, Sauveterre-de-Guyenne, Saint-Yzan-de-Soudiac, Cavignac, Saint-Mariens, Saint-Savin, Saint-Emilion, Le Porge, Verdon-sur-mer, Captieux, Vérac, Sainte-Hélène, Saint-Ferme, Pujols-sur-Ciron, Saint-Symphorien, Guîtres et Saint-Quentin-de-Baron.

Annoncé par la Première Ministre en juin 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, ce dispositif vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action coeur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration.