Appel à projet: développement de la vie associative pour la Gironde – année 2024

Mis à jour le 26/01/2024

  

Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) dispositif financier de l’état, permet de financer en priorité les petites associations ayant moins de 2 salariés soit pour :
• le financement global de l’activité de l’association,
• la mise en œuvre d’actions innovantes.

La Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) du Rectorat est chargée d’animer la mise en œuvre du fonds avec le concours des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et au sport (SDJES) des DSDEN.

Depuis le 1er janvier 2022 en application de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, toute association qui fait une demande d’aide publique doit souscrire au Contrat d’engagement républicain.

L’appel à projets pour l’année 2024 est lancé et sera clôturé le 28 mars 2024.  La note d’orientation 2024 définit les critères d’éligibilité et les priorités validés pour la Gironde. Elle ne concerne que les associations ayant leur siège social en Gironde et œuvrant sur le département.

Si l’action de l’association est régionale ou interdépartementale, vous devez répondre à l’appel à projet régional.

La demande de subvention se fait UNIQUEMENT par téléservice via https://lecompteasso.associations.gouv.fr/ - la plate-forme sera ouverte du 29 janvier  au 28 mars 2024 inclus.

Le compte Asso – FAQ

Afin de vous aider pour la télédéclaration, une FAQ est à votre disposition : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/faq